Préchauffez le four à 175°C. Concassez ou mixez légèrement les noix et ajoutez-y les épices. Mélangez et réservez.
Faites fondre le beurre. Dérouler les feuilles de pâte filo et placez le moule à charnière sur la pile de feuilles. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez la pâte pour former des cercles. Enroulez les restes de pâte filo et remettez-la dans son sachet. Refermez hermétiquement (sinon elles vont sécher) et conservez-les au frais pour les utiliser plus tard.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez la pâte pour former des cercles. Badigeonnez le fond du moule à charnière avec le beurre fondu à l’aide d’un pinceau puis badigeonnez de beurre un cercle de pâte filo et placez-le dans le moule. Répétez l’opération 3 fois.
Saupoudrez de 50 g du mélange de noix aux épices et répartissez-les uniformément sur la surface du disque de filo. Répétez le processus de superposition et de beurrage de la pâte filo jusqu'à obtenir trois couches de noix en suivant le schéma suivant : 4 couches de pâte, 50 g de noix, 2 couches de pâte, 50 g de noix, 2 couches de pâte, 50 g de noix et 4 couches de pâtes.
Badigeonnez la couche supérieure de pâte de beurre. Pressez le baklava sur toute la surface du moule puis utilisez un couteau aiguisé pour quadriller le baklava en forme de losange, cela permettra au sirop de bien l’imbiber après cuisson. Enfournez le baklava pour 25 à 30 minutes de cuisson ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré.