Epluchez les carottes, le navet et le panais. Coupez les carottes en rondelles (1 cm environ), le navet en quartiers (1 à 2 cm environ) et le panais en morceaux (2 cm environ). Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen à vif. Faites revenir les carottes, le navet, le panais et le ras-el-hanout 5 min pour bien les dorer. Ajoutez le concentré de tomates et de l’eau de façon à tout juste couvrir l'ensemble. Salez, poivrez. Mélangez bien. Couvrez et faites cuire à feu moyen 15 à 20 min jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Dans une casserole (vous pouvez aussi utiliser une bouilloire), portez à ébullition 400 mL d'eau et disposez la semoule dans un récipient. Quand l'eau bout, versez-la sur la semoule, couvrez et laissez gonfler 10 min.
Pelez et émincez l'oignon jaune. Dansune petite sauteuse, faites chauffer un filet d'huile de cuisson à feu moyen à vif. Faites revenir l'oignon et les raisins secs, 1 cuil. à soupe de sucre et 1 cuil. à soupe de bouillon de cuisson des légumes 8 à 10 min jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés. Remuez de temps en temps.
Rincez, effeuillez et ciselez le persil plat. Egouttez et rincez les pois chiches. Une fois la semoule cuite, ajoutez-y une noix de beurre ou un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et à l'aide d'une fourchette, égrainez-le (séparez les grains). Couvrez pour maintenir au chaud.
Au bout des 15 à 20 min de cuisson des légumes, ajoutez les pois chiches et poursuivez la cuisson 2 à 3 min, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.
Servez le couscous bien chaud, accompagné de la semoule et du confit d’oignon aux raisins secs. Parsemez le tout de persil plat.