Pour la pâte, mélangez le beurre mou et 60 g de sucre. Incorporez l’œuf entier puis la farine et le cacao et formez une boule. Placez-la 30 minutes au réfrigérateur.
Versez le lait et la crème dans une casserole, ajoutez la cannelle, la cardamome et le gingembre. Portez à frémissements, éteignez le feu, mettez un couvercle et laissez infuser le temps de préparer le reste.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez un moule à tarte, piquez le fond, recouvrez d’un papier et de billes de cuisson et faites cuire au four à 180°C pendant 15 minutes. Retirez les billes et le papier et remettez au four encore 5 minutes.
Fouettez les jaunes d’œufs avec 30 g de sucre, ajoutez le mélange lait-crème en retirant les épices et versez l’ensemble dans le fond de pâte précuit. Remettez au four en baissant à 150°C pour 30 minutes de cuisson environ.
Quand la tarte a refroidi, mettez les 100 g de sucre restant dans une petite casserole avec 1 c. à soupe d’eau et faites cuire à feu vif en surveillant jusqu’à obtenir un caramel blond. Versez délicatement le caramel sur le dessus de la tarte et laissez durcir quelques minutes avant de servir.