Rincez et séchez les oranges puis coupez-les chacune en 8 quartiers.
Désossez le cuissot de chevreuil (ou demandez à votre boucher de le faire pour vous).Faites-le dorer dans une poêle avec une noix de beurre, environ 3 minutes sur chaque face. Déposez la viande dans un plat, recouvrez-la du reste de beurre tranché grossièrement puis ajoutez les épices et les morceaux d’orange.
Faites cuire dans un four préchauffé à 110°C, pour 1 h 30 de cuisson environ. Le chevreuil doit atteindre 60°C maximum à cœur.
Pour les échalotes confites
Epluchez les échalotes et faites-les revenir entières, dans une casserole à feu vif avec du beurre. Remuez sans cesse.
Ajoutez une c. à s. de sucre et le vinaigre balsamique, mélangez bien puis faites caraméliser à feu doux. Recouvrez d’eau aux 2/3 et poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation complète.
Pour le service
A la sortie du four, déposez le chevreuil sur une planche à découper et laissez-le reposer quelques minutes recouvert de papier aluminium. Récupérez le jus du plat puis réservez la garniture au chaud avec les échalotes confites.
Faites réduire le jus dans une casserole et ajoutez-y 10 g de beurre pour le monter.
Découpez la viande en tranches puis servez-la avec les quartiers d’orange et les échalotes confites. Proposez le jus à côté, à la convenance des convives. Ce plat se mariera parfaitement avec une embeurrée de chou vert.