Préchauffer le four à 200°C (th. 6/7). Éplucher les patates douces. Couper les patates douces et les suprêmes soufflés en lamelles de 1 cm d’épaisseur.
Dans une poêle bien chaude, faire mousser la moitié du beurre, colorer d’abord les rondelles de suprêmes soufflés 4 minutes de chaque côté.
Les débarrasser et réaliser la même chose avec les morceaux de patates douces : les faire cuire à feu doux 5 minutes tout en les remuant.
Les disposer ensuite harmonieusement dans 4 cercles en inox, sur une plaque allant au four.
Mélanger la crème et le parmesan, puis répartir cette préparation dans les 4 gratins. Enfourner 15 minutes, jusqu’à ce que les gratins soient bien dorés.
Réchauffer la sauce aux morilles 1 minute 30 au micro-onde. Laisser à disposition la sauce morille dans la saucière, que vos invités pourront verser directement sur les pavés de bœuf. Pendant ce temps, piquer les pavés de bœuf à l’aide d’un couteau et insérer dans les entailles quelques feuilles de sauge. Assaisonner la viande de bœuf.
La saisir 1 minute de chaque côté à feu vif dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’arachide. Lorsque la viande est cuite, assaisonner de poivre, et la servir aussitôt en assiette.
Disposer les gratins à coté en les démoulant délicatement.