Clafoutis aux poires et chocolat avec coulis de caramel salé
Niveau de difficulté : facile
Portions 6personnes
Temps de préparation 30min
Temps de cuisson 40min
Ingrédients
Pour le clafoutis
4œufs
100gde sucre
150gde farine
1pincéede sel
3c. à soupede poudre de cacao
100gde beurre, fondu
200mlde lait
3poires mûres
Pour la sauce caramel
200gde sucre en poudre
2c. à caféd'eau
200mlcrème fraîche épaisse
1c. à caféde sel
Instructions
Pour le clafoutis, mélanger dans un bol les œufs et le sucre. Ajouter la farine, le sel et la poudre de cacao et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite le beurre fondu et le lait. Réserver.
Préchauffer le four à 200° C / 180 °C Chaleur tournante / Gaz thermostat 6.
Peler et épépiner les poires mûres, et les couper en deux.
Graisser votre plat rectangulaire en céramique Le Creuset avec du beurre et le recouvrir de farine. Verser le mélange de clafoutis dans le plat, étaler les poires et les poser sur le dessus de la préparation. Mettre au four préchauffé et faire cuire pendant 40 minutes.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le coulis de caramel en mélangeant le sucre et l'eau dans une petite casserole.
Chauffer à feu moyen et laisser caraméliser pendant 5 minutes. Lorsque la préparation prend une couleur dorée caramel, retirer du feu et ajouter délicatement la crème en utilisant une spatule en silicone pour remuer. Terminer en incorporant le sel et laisser refroidir en le mettant de côté dans un bocal