Peler vos pommes de terre, puis les placer dans une casserole avec de l’eau froide salée. Porter à ébullition. Une fois que l’eau bout, mettre les pommes de terre dans l’eau durant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, hacher le persil.
Egoutter le pommes de terre et les écraser à la fourchette avec de l’huile d’olive. Mélanger avec un peu de piment d’Espelette, sel et poivre ainsi qu’avec de la crème de Saint Agur et la moitié du persil.
Assaisonner les Saint-Jacques. Chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et y snacker les Saint-Jacques à l’unilatéral (d'un seul côté) puis les réserver au-dessus d’une source de chaleur (une casserole remplie d'eau chaude par exemple).
Pour le condiment au sésame, presser le jus de 2 citrons. Mélanger le sésame noir, le jus de citron, l’huile d’olive et l’autre moitié du persil haché.
Au centre de l’assiette, ou dans une coquille, dresser en commençant par l’écrasé de pommes de terre puis disposer la noix de Saint-Jacques assaisonnée avec le condiment sésame, et enfin ajouter une cuillère de crème de bleu tiède. Terminer le dressage en parsemant de sésame noir et déguster sans attendre.