Mettez tous les ingrédients de la marinade dans un grand saladier et mélangez avec un fouet jusqu’à ce que tout soit lisse et homogène.
Lavez le chou-fleur et détaillez-le en fleurettes.
Ajoutez-les et mélangez bien pour qu’elles soient entièrement recouvertes de sauce. Laissez mariner pendant 15 à 20 min.
Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Épluchez le gingembre et taillez-le en fins bâtonnets. Hachez les oignons nouveaux. Hachez finement le piment rouge.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
Égouttez le chou-fleur mariné, en conservant la marinade. Déposez-le sur une plaque allant au four et faites-le griller 10 min, jusqu’à ce qu’il soit un peu tendre et caramélisé.
Secouez-le bien, versez le reste de la marinade et laissez rôtir et caraméliser encore 15 min.
Garnissez de feuilles de coriandre et de piment haché.
Notes
Le mot de l’auteurUne idée piquée sans trop de vergogne à l’excellente chaîne de restaurants, Wagamamma. J’aime bien la notion de bouchées, ici, car je suis souvent déçue par les choux-fleurs rôtis entiers (la sauce reste en surface !) ou même les « steaks » de chou-fleur qui me laissent toujours avec seulement deux portions par chou-fleur et les bords en miettes. Ici, tout est bien imbibé et enrobé d’une sauce gifoutout délicieuse, sorte de monstre de Frankenstein des condiments, et parfait pour terminer les fonds de flacons.(Nouveaux) petits plats entre amisAuteur : Trish Deseine – Photographies : Nathalie Aubry – Parution : 29 octobre 2025 – Editions Hachette Cuisine, 29,95 €Acheter le livre