Mixez le yaourt, le gros sel de Guérande et la menthe pendant 2 min, avec l’eau. Placez le mélange au frais avant de le servir dans des verres avec une pincée de Fleur de Sel de GuérandeLe Guérandais et de piment d’Espelette.
À boire très frais ! Ce genre de boisson sans alcool est très agréable avec les plats pimentés, car les produits laitiers en adoucissent le feu.
Grissini à la tomate (50 environ)
Dans un saladier, mélangez l’eau, 30 g de farine multi-céréales, le miel et la levure. Laissez reposer 15 min. Ajoutez le reste de la farine, la tapenade rouge et les tomates confites en brunoise. Malaxez 5 min pour obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 1h30 à 2h, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Préchauffez votre four à 200 °C et préparez 4 plaques avec du papier cuisson. Coupez la pâte en 4 parts égales et roulez chaque part pour en faire un rectangle. Saupoudrez une cuillère à soupe de Sel de Guérande, ainsi que les graines et sésame et de pavot, puis passez le rouleau à pâtisserie légèrement dessus pour enfoncer les grains dans la pâte. Coupez en fines bandes de 1 cm de large.
Disposez les bandes de pâte sur les plaques de cuisson. Elles ne doivent pas se toucher ! Enfournez 15 à 18 mn. La pâte doit commencer à dorer, surveillez-la bien, cela peut brûler rapidement ! Laissez refroidir avant d’enlever de la plaque.