Pour la marinade de bœuf, mélangez dans un grand bol non métallique la sauce soja, le gingembre, l’huile de sésame, l’ail, le poivre blanc et les anis étoilés. Ajoutez les morceaux de bœuf et mélangez délicatement. Couvrez d’un film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins six heures (ou de préférence toute une nuit).
Avant la cuisson du bœuf, égouttez la marinade et jetez- la. Faites chauffer quatre cuillères à soupe d’huile végétale dans une grande poêle à feu vif, puis ajoutez la viande de bœuf par morceaux. Pendant la cuisson, saupoudrez de farine et de poivre de Cayenne et poursuivez la cuisson pendant encore 2 minutes. Une fois dorés, égouttez les morceaux de bœuf dans une passoire puis mettez-les dans une cocotte à fond épais.
Versez 1 litre d’eau dans la cocotte et ajoutez les carottes, l’oignon et le poireau. Laissez mijoter et retirez l’excès de graisse ou de sucs. Couvrez et laissez mijoter à feu doux (ou dans un four à basse température) pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le bœuf soit tendre et que la sauce ait réduit et légèrement épaissi.
Tamisez le jus de cuisson afin de retirer tout excès de graisse. Retirez l’oignon, la carotte et le poireau cuits qui ne vous serviront plus, puis versez le jus de cuisson sur la viande. Assaisonnez selon votre goût. Remettez la cocotte sur le feu et faites réchauffer.
Faites cuire les nouilles pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient molles. Égouttez-les et mélangez-les avec deux cuillères à café d’huile de sésame.
Faites chauffer le reste de l’huile d’olive dans un wok. Ajoutez les poivrons et faites-les revenir pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Pour servir, versez les nouilles dans des bols. Ajoutez ensuite le bœuf sur le dessus. Répartissez quelques poivrons rouges cuits. Enfin, saupoudrez de piments, d’oignons nouveaux et de coriandre fraîchement ciselés.