Lavez les pommes de terre et déposez-les dans une casserole d’eau salée. Portez à ébullition pendant environ 20 minutes. Passez-les sous l’eau froide, épluchez-les et écrasez-les grossièrement en purée à l’aide d’une fourchette.
Épluchez et faites cuire les bananes plantain à la vapeur pendant 10 à 12 minutes environ, pilez-les au mortier ou écrasez-les à la fourchette et mélangez-les à la purée de pommes de terre. Ajoutez une pincée de piment de Cayenne.
Faites chauffer l’huile de friture.
Confectionnez de grosses boules d’environ 4 cm de diamètre et plongez-les dans l’huile de friture jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Dégustez vos foutous patates à l’apéritif ou en accompagnement d’une viande en sauce ou d’un poisson grillé.