Sélectionner des pommes de terre de petit calibre puis les plonger dans une casserole d’eau froide salée (10 g de gros sel par litre). Porter à ébullition puis cuire pendant 10 minutes (la pointe d’un couteau doit rentrer facilement à cœur). Rafraîchir ensuite les pommes de terre en faisant couler un filet d’eau froide pour remplacer l’eau chaude, puis les égoutter soigneusement.
Laver la courgette puis l’émincer finement. La cuire dans une eau salée puis la glacer dans de l’eau froide afin de la garder bien verte et fondante. L’égoutter ensuite sur du papier absorbant.Effeuiller puis ciseler finement les herbes, sauf la ciboulette.
Sushi 1 :disposer sur une tranche de courgette des œufs de lump rouge, puis envelopper chaque pomme de terre façon maki.
Sushi 2 :couper chaque tranche de saumon en 3. Couvrir d’œufs de lump noir. Envelopper les pommes de terre de saumon, puis fermer l’ensemble avec les brins de ciboulette.
Les sauces d’accompagnement
Dans un 1er bol, mélanger le vinaigre, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Dans un 2e bol, mélanger la crème fraîche avec les herbes hachées, sel et piment d’Espelette.
Verser dans de petites coupelles individuelles pour la dégustation.