La veille mettre les Haricots Tarbais à tremper.
Le jour J, mettre les Haricots Tarbais égouttés à cuire dans un grand volume d’eau froide avec 1 échalote et 1 gousse d’ail. Porter à ébullition, puis laisser cuire 1 bonne heure à petit bouillon. Saler à mi-cuisson.
Eplucher et émincer une échalote. Tailler le lard en lardons. Couper chaque queue de langouste en deux, vous aider d’un ciseau pour la carapace ! Puis, détailler la chair en gros morceaux.
Dans une cocotte bien chaude, faire revenir 2 minutes les lardons et l’échalote. Ajouter les morceaux de langoustes et les saisir des deux côtés.
Ajouter les Haricots Tarbais, une pincée de piment d’Espelette. Mélanger et laisser cuire 10 minutes à petit feu.
Au moment de servir, émincer un peu de persil et ajouter quelques grains de groseilles ou de grenade qui apporteront une note de fraîcheur.