Faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile d’olive dans une grande cocotte et mettez les cuisses de lapin à dorer sur toutes les faces. Egouttez et réservez-les.
Puis, faites dorer dans la même cocotte les lardons, l'échalote et l'ail finement émincés, en remuant pendant 5 min.
Incorporez ensuite les cuisses de lapin. Salez, poivrez et mouillez avec le vin blanc. Ajoutez le laurier et le citron confit coupés en dés. Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 1 h.
A la fin de la cuisson, égouttez les cuisses de lapin à l'écumoire et laissez-les refroidir.
Filtrez le jus de cuisson, et réservez-le ainsi que le contenu de la passoire (sauf le laurier). Remettez le jus dans la cocotte, ajoutez 20 cl d'eau et réservez sur feu doux.
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Puis, égouttez-les en les pressant. Hors du feu, diluez-les dans le bouillon chaud.
Tapissez des verrines de film étirable. Disposez au fond une couche de viande de lapin que vous aurez préalablement effilochée. Parsemez de pistaches, de cerfeuil et de ciboulette ciselés, et d'aromates récupérés dans la passoire.
Recommencez en terminant par une couche de morceaux de lapin. Versez le bouillon à la gélatine dans les verrines, pour qu'il affleure la préparation.
Placez au moins 12 h au réfrigérateur.
A servir bien frais accompagné d’une salade verte !