Éplucher et couper les légumes (pommes de terre, poivron, courgette, 1 carotte) en lanières épaisses. Couper le fenouil en petit morceaux.
À l’aide d’un économe, réaliser des rubans de deux carottes, émincer les oignons en rondelles, couper les tomates en tranches, hacher le persil et la coriandre.
Dans un grand bol, mettre l’ail râpé, les épices (gingembre, curcuma, paprika, Ras el hanout, pistils de safran) puis saler et poivrer. Ajouter les herbes hachées, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le beurre rance (ou le beurre) et mélanger.
Ajouter 1/2 verre d’eau (le but est de permettre aux épices de bien imprégner les légumes, ne surtout pas mettre trop d’eau car les légumes dégorgent l’eau de végétation qui va permettre la cuisson du tajine) et mélanger. Réserver de côté.
Dans la base du tajine mettre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis ménager un lit d’oignon au fond, ajouter les rondelles de tomates.
Ajouter les rubans de carottes au centre.
Disposer ensuite les lanières de carottes verticalement, les courgettes, les poivrons puis les pommes de terre de manière à obtenir un dôme parfait.
Placer au sommet les morceaux de fenouil, les pruneaux, les petits pois, le piment vert. Arroser les légumes de la sauce préparée au préalable.
Recouvrir la base du tajine avec le couvercle et mettre à cuire à feu doux de 45 minutes à 1 h en surveillant.
Servir le tajine aux légumes et pruneaux bien chaud accompagné de pain maison.