Entre garrigue et chênes lièges, au pied de la colline de Grimaud, le Château Saint-Maur, cru classé, produit en appellation Côtes de Provence des purs vins ciselés pour la gastronomie et le plaisir, parmi lesquels L’Excellence Rosé 2018, sur le fruit et la vivacité.
Ce sixième millésime de la famille Zannier, également propriétaire de la Quinta do Pessegueiro, est spectaculaire tant par sa finesse que par son élégance. C’est assurément l’une des plus belles réussites de l’appellation Côtes de Provence.
L’Excellence Rosé 2018
La cuvée Excellence née sur un terroir argilo-calcaire riche en schiste et quartz, est le fruit de l’assemblage heureux de grenache (35%), cinsault (25%), syrah (25%), rolle (10%) et de tibouren (5%). Dans ce millésime 2018, la cuvée Excellence rosé est aussi exquise que subtile flirtant avec la perfection. Un grand vin tout simplement qui saura envoûter les palais les plus fins.
A l’œil la robe est pâle aux reflets saumonés. Le nez est puissant et complexe sur des notes exotiques de mangue, pêche de vigne et d’agrumes. La bouche est d’une belle gourmandise, élégante et généreuse, elle est dominée par la pêche puis soutenue par une jolie fraîcheur avec une note finale saline.
Ce précieux rosé s’appréciera sur des rougets grillés sauce chien, un steak de thon aux herbes, une planche de jabugo, des fleurs de courgettes farcies au broccio, une mozzarella di Buffala ou une belle salade de fruits rouges.
L’un des plus beaux domaines de Provence
Lorsque Roger Zannier acquiert le domaine en 2011, l’homme d’affaires est convaincu du potentiel du vignoble et se fixe pour objectif de l’amener en quelques années au plus niveau qualitatif. C’est à son gendre Marc Monrose qu’il confie la direction des opérations. Ce dernier se lance alors dans les grands travaux avec la construction d’un chai haute-technologie en 9 mois et le 1er millésime de la famille sort en 2013.
Il faudra 2 ans à Marc Monrose pour définir le style Saint-Maur, en 2015 il confie alors à Patrick Galliano la direction technique du domaine. Ce dernier sera l’instigateur de la montée en puissance qualitative du domaine qui se perçoit très nettement avec le millésime 2016, pour s’amplifier et surtout se confirmer avec le 2017 qui sera marqué par l’arrivée d’Amélie Rimbaud, la jeune œnologue venue des domaines Ott.
Il aura donc fallu 5 ans à la famille Zannier pour faire du Château Saint-Maur l’un des plus beaux domaines de Provence. Aujourd’hui les vins du domaine sont présents dans les plus beaux établissements de France et du monde entier et les codes très luxueux de Saint-Maur s’imposent auprès des amateurs les plus exigeants. L’Excellence Rosé 2018 a par ailleurs obtenu une médaille d’Or au dernier Concours Général Agricole.
L’Excellence Rosé 2018 est disponible chez les meilleurs cavistes et en ligne au prix de 22 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.