Les vignerons sont unanimes : le millésime 2018 comptera parmi les millésimes du siècle et ce pour toutes les régions viticoles. Les Bordeaux blancs 2018 s’annoncent, pour leur part, encore plus complexes que les rouges. Profitons-en pour découvrir leur diversité et leur fraîcheur.
Si les vins de Bordeaux jouissent d’une magnifique réputation essentiellement à travers leurs rouges, les Bordeaux blancs méritent d’être découverts.
Nerveux et fruités les Bordeaux blancs sont produits sur toute l’aire d’appellation Bordeaux. Généralement très fruités et floraux, les Bordeaux blancs des alliés parfaits pour déguster tout ce qui provient de la mer. Poissons, crustacés, fruits de mers trouvent un écho intéressant à leur vivacité et leur grande fraîcheur. Le millésime 2018 ne dérogera pas à la règle et permettra certainement des accords encore plus raffinés sur des viandes blanches et des crustacés nobles.
La production 2018 sera plus importante que celle de 2017 ayant souffert de l’épisode de gel, tout en conservant un rapport qualité/prix imbattable.
Bordeaux mise cette année sur ses blancs et fera de sa traditionnelle fête du mois du mois de juin « Bordeaux fête le vin », une édition particulière intitulée « Bordeaux fête ses vins blancs ».
Produites sur l’ensemble du vignoble bordelais, ces pépites méritent d’être découvertes en Médoc (le laboratoire du vin blanc de Bordeaux), Graves, Entre-deux-Mers, Sauternes, Libourne et Blaye. Les principaux cépages des Bordeaux Blancs sont la Muscadelle blanche, le Sauvignon gris et blanc, le Sémillon blanc et le Colombard apportant chacun leur typicité aux vins. Cette grande diversité de terroirs et de cépages offre un large panel de vins porté par un savoir-faire vigneron de plus en plus pointu.
Bernard Farges, Président du Syndicat des Vins de Bordeaux, dévoile les caractéristiques du millésime 2018
« Le millésime 2018 en Bordeaux blanc s’annonce avec un potentiel très intéressant et plus complexe que les rouges. Malgré des conditions météorologiques compliquées au cours de l’année et des épisodes de mildiou Particulièrement agressifs, l’été ensoleillé et chaud a permis des vendanges sereines, avec quelques jours d’avance et un état sanitaire exceptionnel. La dégustation de ce millésime révèle des arômes intenses et soutenus par une bon équilibre et une belle fraîcheur.
L’appellation Bordeaux blanc propose d’autant plus aujourd’hui un rapport qualité prix incontestable (de 4 à 8 € prix consommateur) et une diversité de produits surprenante. Cette diversité est portée par des vignerons qui prennent à coeur le travail en Bordeaux blanc et investissent avec passion cette appellation. L’élaboration d’un vin, c’est avant tout le plaisir d’expérimenter en viticulture ou dans les chais. Le travail de mise en avant des terroirs, de la diversification des cépages et des assemblages, et de la vinification est aussi notable. Il existe une recherche aromatique très intéressante en Bordeaux blanc qui plaît à un public curieux de nouveautés. Selon leur savoir-faire et leurs inspirations les vignerons jouent avec les différentes notes de cépages autorisés : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle ou Colombard. Frais et fruité pour certains, expressifs et veloutés pour d’autres, la gamme des Bordeaux blanc est toujours plus diversifiée.
Les vins en appellation Bordeaux blanc trouvent de très belles opportunités à l’export (45% des ventes), en particulier aux Ettas-Unis et au Japon. La concurrence du marché interne (55% des ventes) en fait un produit moins attendu mais puisant leur force dans leurs racines résolument modernes et variées, les Bordeaux blancs sont autant de vignerons que de pépites à découvrir. Une histoire de passionnés réservée à tous ! »
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.