Le Relais de La Dominique 2014 est le second vin du Château La Dominique, Grand Cru Classé de Saint-Emilion. A dominante de merlot issus de parcelles mitoyennes des plus célèbres vignobles de la région, ce millésime 2014 est un vin généreux aux tanins souples.
Le Relais de La Dominique 2014
Second vin du Château La Dominique, le Relais de La Dominique existe sous ce nom depuis 2009. Il représente environ 45% de la production totale.
2014 paraît précoce, avec quinze jours d’avance après un hiver particulièrement doux. Le début du printemps est au contraire plutôt frais et humide. La situation s’améliore à la mi-juin et accélère la fin de floraison. L’amélioration estivale se fait attendre ; la véraison, des merlots notamment, est étalée.
La tendance s’inverse à partir du 27 août : les conditions alors très sèches pendant quatre semaines permettent une seconde phase idéale de maturation.
Il est issu d’un assemblage de 95% de merlot et 5% de cabernet franc. Le vin s’ouvre sur des notes vives de cerise, de mûre et de myrtille. En bouche, les tanins sont souples, le vin généreux.
Le Relais de La Dominique 2014 est en vente au prix moyen de 20€.
Une famille de bâtisseurs
D’un seul regard, Clément Fayat a évalué le potentiel de ce grand cru classé de Saint-Emilion. En 1969, il se porte acquéreur du domaine qui n’est alors qu’une maison de maître cerclée de vignes. L’infatigable bâtisseur, profondément attaché à la terre par ses origines corréziennes, a patiemment inventorié ce qui devait être amélioré, dans le vignoble comme au chai.
Son fils, Jean-Claude Fayat, partage cette même vision : c’est ainsi qu’en 2013, la traditionnelle demeure du XVIIIème siècle a accueilli un chai avant-gardiste signé Jean Nouvel, architecte de renommée internationale.
Le Château La Dominique est aujourd’hui devenu un véritable lieu de vie, abritant un espace de dégustation et un restaurant convivial sur le toit du cuvier.
Une situation exceptionnelle
Idéalement situés au nord-ouest de Saint-Emilion, en bordure de l’appellation Pomerol, les 29 hectares de La Dominique se distinguent par un terroir remarquable, dont les excellentes parcelles jouxtent les vignobles les plus célèbres de la région – Cheval Blanc, Figeac, La Conseillante, L’Evangile. Au nord de la propriété, on retrouve les plateaux argilo-graveleux de Pomerol sur lesquels ont été plantés des cabernet-sauvignon. Ces terroirs plus chauds, par la présence des graves, favorisent la bonne maturité de ce cépage plus tardif, tandis que l’argile apporte densité et concentration aux vins. Au sud, les sous-sols argilo-calcaires typiques de Saint-Emilion et les fameuses argiles bleues, confèrent tension, finesse et minéralité.
Découvrir les autres vins de la famille Fayat situés en Pomerol et en Médoc
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.