Le Grand B blanc 2016, c’est le vin de la semaine sélectionné par Thomas Bravo-Maza, caviste à Paris (Cave Divins) et spécialiste vins et alcools de Kiss My Chef.
Quelques semaines après nous avoir suggéré « Les Frontons flingueurs », Thomas nous emmène à nouveau au Château La Colombière découvrir, cette fois-ci, un très bon et rare blanc, référence parmi les grands vins blancs secs du Sud-Ouest, produit lui aussi en bio-dynamie à partir de 100% de Bouysselet Blanc de Villaudric. C’est en 2009 que Diane et Philippe Cauvin découvrent quelques vieux plants pré-phylloxériques de ce très rare cépage endémique, descendant de Savagnin (Jura) et Plant de Cauzette (Béarn), qu’ils implantent (regreffage) en 2011 puis 2015 sur 1,7 ha d’un terroir riche en galets de quartz à argiles rouge, dans leur domaine de Villaudric, entre Toulouse et Montauban. Dès le 1er millésime, ces vignes proposent un vin de très grande qualité, à l’arôme complexe, au goût puissant et équilibré avec une belle possibilité de garde.
Une association originale
Selon Thomas, ce millésime 2016, d’une grande finesse et plein de fraîcheur, à la saveur légèrement saline et citronnée, accompagnera à la perfection une… soupe de chou-fleur et vanille « façon Olivier Roellinger« . Entrée légère et de caractère, facile à réaliser, qui sera sublimée par ce Grand B 2016. Vendu aux alentours de 30/35 € la bouteille
PhG
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION