Château Larrivaux 2014, le joyau de Bérangère Tesseron

Issu de l’assemblage de 4 cépages typiques du Médoc Château Larrivaux 2014 possède une robe couleur rubis profond. Au nez, on découvre des fruits noirs bien mûrs. La bouche est bien fruitée, tendre et soyeuse. Les tanins sont fins et la finale particulièrement fruitée et gourmande.

Château Larrivaux 2014

Château Larrivaux 2014

2014 est un millésime marqué à la fois par un printemps clément qui a offert une belle floraison, un été maussade qui inquiéta de nombreux vignerons, puis un mois de septembre exceptionnel : chaud, ensoleillé et aux faibles ondées bénéfiques à la vigne.

Ces conditions ont amené à récolter de beaux raisins, au Château Larrivaux les vendanges se sont déroulées du 7 au 11 octobre pour les Merlots et les 14 et 15 octobre pour les Cabernets et Petit Verdot.

Le vin est élevé en barrique de chêne français, dont 20 % neuves.

Issu de l’assemblage de 72 % Merlot, 17 % Cabernet Sauvignon, 7 % Cabernet Franc et 4 % Petit Verdot, Château Larrivaux 2014 possède une robe couleur rubis profond. Au nez, on découvre des fruits noirs bien mûrs. La bouche est bien fruitée, tendre et soyeuse. Les tanins sont fins et la finale particulièrement fruitée et gourmande.

La rigueur et l’obstination sont les clefs d’un millésime de passionnés qui laisse apparaître toute la générosité de la nature, lorsqu’on lui prête toute l’attention qu’elle mérite.

Château Larrivaux 2014 est disponible chez les cavistes entre 13 et 15 €.

 

 

Château Larrivaux 2014

Situation et vignoble

Situé à Cissac-Médoc, au Sud-Ouest de la prestigieuse appellation Saint-Estèphe, le domaine de Larrivaux s’étend sur 75 hectares dont 19 dédiés à la viticulture.

Depuis 1580, le Château Larrivaux se transmet par les femmes de la famille et c’est en 1861 que sont nées les premières bouteilles. Ainsi en 2005, Bérangère Tesseron se voit confier les rênes de la propriété familiale par sa tante et sa mère : Armelle et Sabine Carlsberg.

Le vignoble du Château Larrivaux est réparti sur trois îlots de parcelles qui entourent la propriété. Le terroir est composé à 70 % d’un sol argilo graveleux et 30 % d’un sol argilo calcaire, ce qui apporte puissance et élégance à ses vins. Contrairement à l’encépagement classique du Médoc, la véritable signature de Château Larrivaux est le choix de cultiver majoritairement le merlot, plus adapté au terroir, ce qui permet d’obtenir des vins ronds et charnus. L’encépagement du vignoble est composé de 61 % Merlot, 26 % Cabernet Sauvignon, 8 % Cabernet Franc et 5 % Petit Verdot.

Château Larrivaux 2014
© Mathieu Garçon

 

« Mon travail est ma passion,

l’histoire de ma famille et de ma vie ».

Bérangère Tesseron

 

La propriété produit trois vins : Château Larrivaux, Château Le Borderon et L’X de Larrivaux.

Chaque année, Bérangère Tesseron, entourée de de Christophe Barbeyron son directeur technique et Eric Boissenot, célèbre œnologue conseil, proposent aux amateurs un vin de grande qualité élaboré dans le respect du terroir et de son histoire.

Cette propriété pleine de charme grâce à son parc, sa garenne et ses bois, accueille volontiers les visiteurs qui souhaitent la découvrir.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche