Grand Cru Classé du Médoc, le vin du Château d’Issan est issu des vieilles vignes de l’enclos du Château. Emmanuel Cruse, troisième génération de Cruse à la tête de la propriété, signe avec Château d’Issan 2015, le 70ème millésime de Château d’Issan.
2015 : une année exceptionnelle pour l’appellation margaux
Un printemps doux suivi d’un mois de juin incroyablement chaud et ensoleillé ont permis une floraison rapide et extrêmement homogène la dernière semaine de mai. Le mois de juillet est chaud et particulièrement sec, avec quelques pics de chaleur mais sans pour autant provoquer de stress hydrique grâce aux pluies abondantes de l’hiver qui ont créé des réserves d’eau suffisantes. Des conditions normales font leur retour au mois d’août et la mi-véraison est constatée la première semaine d’août. Le temps du mois de septembre est particulièrement propice à la fin de la maturité des cépages. Sur les analyses réalisées le 7 septembre, les merlot sont exactement aux mêmes niveaux qu’en 2009 et les cabernet sauvignon dépassent toute comparaison. La maturité des baies évoluent progressivement et de manière optimale.
A Issan, la récolte des merlot se déroule du 21 au 29 septembre, suivie des cabernet sauvignon du 30 septembre au 6 octobre. Les vendanges ont lieu sous un soleil radieux et en toute sérénité. Les baies ramassées présentent un joli fruit croquant et généreux, ainsi que des tannins soyeux et raffinés.
Les fermentations se déroulent traditionnellement avec des remontages très doux pour respecter la matière et la vivacité des raisins. Les macérations de trois semaines et les fermentations malolactiques s’enchainent et permettent ainsi de descendre les vins en barriques mi-novembre (50% en barriques neuves).
Château d’Issan 2015 : entre structure et élégance
Issu d’un assemblage de 65 % cabernet sauvignon et 35 % merlot, Château d’Issan 2015 présente une robe grenat aux reflets violets. Le nez est frais, fruité, floral. Il offre des arômes de groseille et de prunes ainsi qu’une touche de réglisse. En bouche, les tanins sont ronds et doux. 2015, millésime très structuré et élégant, est doté d’une très belle longueur en bouche.
Une nouvelle étiquette pour la 70ème récolte
Propriété emblématique de l’appellation Margaux, Château d’Issan plonge ses racines au plus profond des terroirs de l’ancienne Guyenne alors occupée par les anglais. « Regum mensis aris que deorum », pour la table des rois et l’autel des dieux, telle est sa devise.
Pour marquer cette 70ème récolte, Emmanuel Cruse a décidé de distinguer le millésime 2015 de son Grand Vin en réalisant une nouvelle étiquette.
L’agence Exceptio, en charge de ce nouveau visuel, a souhaité avant tout respecter l’identité fondamentale de Château d’Issan tout en ménageant quelques changements : le dessin est mis en avant par un jeu d’équilibres et le placement de la devise en bas, dans un dialogue de bronze et de noir revalorisés. La devise Regum Mensis Aris Que Deorum : pour la table des rois et l’hôtel des dieux, ainsi intégrée est dorénavant encrée dans l’histoire du château. Enfin, un passe accueillant le message d’anniversaire permet de ne pas troubler l’harmonie de l’étiquette qui préfigure les millésimes à venir.
Château d’Issan 2015 est disponible chez les cavistes au prix d’environ 80 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.