Riz sauté éclair de Zhen aux crevettes et soja
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 270 g de riz
- 250 g de champignons de Paris
- 3 gousses d’ail
- 1 sachet de ciboulette
- 1 cm de gingembre frais
- 1 botte de cébette
- 1 sachet de citronnelle moulue
- 320 g de crevettes décortiquées
- 40 ml d’huile de sésame
- 40 ml de sauce soja
- 4 œufs
- 4 c. à soupe d’huile de tournesol
- 2 c. à café de vinaigre balsamique blanc ou de riz
- Sel
- Poivre
Instructions
- Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Faites-y cuire la quantité indiquée de riz 10-12 min. Égouttez-le bien et réservez-le à plat dans une assiette pour qu’il refroidisse plus vite.
- Nettoyez les champignons avec un essuie-tout humide puis coupez-les en fines tranches.Pour nettoyer les champignons, privilégiez de l'essuie-tout ou une brosse dure plutôt que de les rincer à l'eau, ce qui les rendrait spongieux et leur ferait perdre du goût.Faites preuve de dextérité en ciselant finement l’ail et la ciboulette. Râpez le gingembre (ça pique ! Dosez-le selon votre goût et ceux de vos enfants). Ciselez le blanc et le vert de la cébette séparément. Faites appel à vos apprentis maîtres Kung Fu pour gagner du temps et battre les œufs dans un bol avec une fourchette.
- Dans un wok ou une sauteuse, faites revenir un filet d'huile de tournesol, le blanc de la cébette et les champignons 2-3 min à feu moyen-vif. Ajoutez l'ail, le gingembre, ¼ sachet de citronnelle moulue par personne, les crevettes et la moitié de l'huile de sésame. Faites sauter le tout furtivement 2-3 min, puis déglacez avec le vinaigre. Déplacez les ingrédients sur un côté du wok et versez les œufs battus de l'autre. Remuez environ 1 min, ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
- À feu vif, ajoutez le riz, la moitié du vert de la cébette, la quantité indiquée de sauce soja et le reste d'huile de sésame au wok. Vous pouvez ajouter un trait desauce poisson si vous en avez. Faites sauter le tout 1-2 min en mélangeant activement.
- Servez le riz dans des assiettes creuses et saupoudrez de ciboulette ainsi que du reste du vert de la cébette. Ajustez l’assaisonnement en poivre. Et voilà ! Un riz sauté digne d'un maître Kung Fu !