Poulet fermier Label Rouge cuit à la vapeur, aux épices douces, compotée d’oignons, boulghour aux herbes et aux légumes
La recette de Chloé Charles, chef du restaurant LagoNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 poulet fermier Label Rouge
- 360 g de boulghour
- 6 oignons
- 1 botte d’herbes fraîches (menthe, basilic, coriandre, persil, aneth…)
- 2 aubergines
- 2 courgettes (jaunes ou vertes ou les deux)
- 1 bocal de piquillos
- 2 c. à soupe d’épices douces (par ex : colombo, curry doux, tandoori ou cajun)
- 2 c. à soupe de vinaigre
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Mélanger les épices avec 2 c. à s. d’huile d’olive, 2 pincées de sel et 1 c. à s. de vinaigre.
- Badigeonner le poulet fermier Label Rouge avec ce mélange et le cuire à la vapeur pendant 45 à 55 minutes (voir Astuce de la chef). Laisser reposer avec le feu éteint 15 à 20 minutes.
- Tailler les oignons en fines lamelles, les cuire à feu moyen dans une casserole avec un couvercle et un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’ils aient bien ramolli et rendu toute leur eau.
- Baisser le feu et retirer le couvercle pour les laisser caraméliser.
- Lorsque la plus grande partie de l’eau s’est évaporée, déglacer avec le vinaigre et récupérer les sucs. Lorsque le mélange prend une texture de confiture et que les oignons sont d’un brun profond, débarrasser.
- Cuire le boulghour dans le double de son volume en eau légèrement salée, à feu moyen jusqu’à absorption totale du liquide.
- Pendant ce temps, couper les aubergines en cubes, les sauter à la poêle avec beaucoup d’huile d’olive et un peu de sel.
- Tailler les courgettes crues en petits cubes, les garder crues et tailler les piquillos en lamelles. Effeuiller et hacher les herbes puis mélanger l’ensemble des ingrédients et assaisonner avec de l’huile d’olive et du vinaigre.
- Dresser le boulghour dans un grand plat creux et déposer par-dessus le poulet fermier Label Rouge. À déguster tiède, chaud ou froid !
Notes
Astuce
Pour une belle cuisson vapeur, vous pouvez utiliser soit un cuit vapeur en bambou, un vitaliseur ou un cuit vapeur classique !
© Victoire Terrade pour le Synalaf – Les volailles et les œufs Label Rouge