Curry de boeuf Massaman et pommes de terre
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 kg de paleron irlandais, paré et coupé en cubes de 5 cm
- 3 c. à soupe d’huile de tournesol
- 1 gros oignon, finement émincé
- 1 c. à soupe de gingembre racine râpé
- 4 petites gousses d’ail écrasées
- 1 c. à soupe de coriandre moulue
- 1 c. à soupe de cumin moulu
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café depoivre de Cayenne
- ¼ c. à café de cardamome moulue
- 1 petit bâton de cannelle, cassé en deux
- 400 g de crème de coco
- 450 ml de bouillon de bœuf (un cube suffit)
- 1 c. à soupe de pâte de tamarin
- 1 c. à café de sucre muscovado
- 1 c. à café de sauce nuoc-mâm
- 450 g de pommes de terre nouvelles, coupées en deux
- sel de mer
- poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Préchauffez le four à 160 °C(thermostat 3). Faites chauffer à feu vif la moitié de l’huile dans une cocotte en fonte munie d’un couvercle. Ajoutez le bœuf par morceaux et faites-le frire jusqu’à ce qu’il soit bien doré de tous les côtés. Versez dans une assiette et faites revenir le reste de la viande. Réservez.
- Réduisez le feu à moyen et ajoutez le reste de l’huile dans la cocotte. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir pendant 6 à 7 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre et qu’il commence légèrement à brunir sur les bords. Ensuite, ajoutez le gingembre et l’ail et faites cuire pendant 1 minute, puis ajoutez les épices et faites cuire pendant une minute supplémentaire. Ajoutez la crème de coco, une cuillère à soupe à la fois, en laissant mijoter pendant environ 30 secondes entre chaque nouvelle cuillère ajoutée.
- Remettez le bœuf dans la poêle et ajoutez le bouillon, le sucre, le tamarin et la sauce de poisson thaï. Assaisonnez à votre convenance, couvrez et mettez au four pendant 1 heure. Sortez le plat du four, ajoutez les pommes de terre et faites cuire pendant encore 45 minutes à 1 heure - jusqu’à ce que le bœuf soit tendre et fondant tout en gardant sa forme et que les pommes de terre soient bien cuites et tendres.
- Ajoutez le curry dans des assiettes chaudes avec du riz, parsemez de coriandre et déposez les rondelles de piment comme accompagnement.
Notes
© Bord Bia