Goûtez à ce maquereau mariné plein de fraîcheur. Le mélange de gingembre, de coriandre et de douceur de vinaigre à la grenade va le précuire doucement. Il ne vous restera plus qu’à le saisir avant de le déguster avec des courgettes grillées.
Maquereau mariné
Préparation : 15 mn
Marinade : 45 mn
Cuisson : 15 mn
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
Chez Oliviers&Co
- Huile aromatique pour poisson
- 3 cuil. à s. de douceur de vinaigre à la grenade
- Huile d’olive récolte réservée Portugal
- Sel & herbes pour poisson
Au marché `
- 8 filets de maquereaux
- 4 courgettes fermes
- 1 gousse d’ail
- 1 noix de gingembre frais
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- Préparez la marinade : Versez le vinaigre à la grenade dans une casserole avec l’ail écrasé, la moitié de la coriandre ciselée et le gingembre râpé, faites tiédir sur feu doux. Ajoutez 8 cuil. à s. d’ huile aromatique pour poisson et 1 cuil. à c. de sel & herbes .
- Dans un plat déposez les filets de maquereaux, rincés et épongés, côté peau sur le dessus et versez la marinade par-dessus. Recouvrez d’un film alimentaire étirable et laissez mariner 45 mn.
- Préchauffez le grill du four. Emincez les courgettes à l’aide d’un couteau économe pour obtenir des « rubans ». Placez-les sur la plaque du four, arrosez d’huile pour poisson, parsemez de sel & herbes, placez le tout sous le grill. Laissez griller 10 mn en surveillant les légumes et en les retournant à mi- cuisson. Dès qu’ils sont grillés, retirez-les et placez-les dans un saladier. Arrosez de 3 cuil. à s. de marinade, mélangez bien pour les enrober de sauce, réservez. Placez les filets de maquereaux égouttés sous le grill côté peau et faites-les griller 5 mn.
- Répartissez les rubans de courgettes dans quatre assiettes et placez les maquereaux par-dessus. Arrosez d’un filet d’huile aromatique, salez et poivrez. Parsemez du restant de coriandre ciselée et servez aussitôt.
- Si vous possédez un chalumeau, vous pouvez griller la peau des maquereaux quelques minutes, la chair sera simplement « cuite » par la marinade acidulée avec la peau grillée par la chaleur de la flamme, c’est délicieux !
© Jean-Claude Amiel pour Oliviers&Co