Soupe fraîche de courgette au yaourt
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 2 gousses d’ail
- 2 courgettes
- 10 g d’aneth
- 2 baguettes
- 160 g de pesto vert alla Genovese
- 100 g de yaourt à la grecque
- 1 L de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- poivre
- sel
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante) et préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Ciselez l'ail. Coupez la courgette en dés. Effeuillez et hachez grossièrement l'aneth.
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole avec couvercle à feu moyen. Ajoutez l'ail et la courgette, puis faites revenir 6-8 minutes. Ajoutez le bouillon, baissez le feu et laissez la soupe mijoter 5-6 minutes à couvert.
- Pendant ce temps, coupez la moitié de la baguette en cubes et l'autre moitié en tranches d'1 cm d'épaisseur. Disposez les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez la moitié du pesto vert dessus. Arrosez avec un trait d'huile d'olive et enfournez pour 8-10 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et faites-y dorer les croûtons de baguette 6-7 minutes. Ajoutez un peu d'huile ou baissez légèrement le feu si les croûtons brunissent trop vite. Salez et poivrez selon votre goût.
- Mixez la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Ajoutez un peu d'eau pour détendre l'ensemble si la soupe semble trop épaisse. Ajoutez le reste du pesto dans la soupe et mélangez.
- Versez la soupe dans des assiettes creuses et ajoutez le yaourt à la grecque, puis saupoudrez de croûtons et d'aneth. Disposez les tartines de pesto à côté.