Tarte aux myrtilles à la Fourme d’Ambert

A la fois plein de caractère et de douceur, le délicieux fromage persillé du Massif Central vient apporter sa petite touche salée à cette tarte aux myrtilles à la Fourme d’Ambert. Un dessert qui surprend très agréablement les papilles.

Tarte aux myrtilles à l’AOP Fourme d’Ambert

La recette de Pierre Artige, chef à domicile
Niveau de difficulté : facile
Portions 6 personnes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos de la pâte 30 minutes

Ingrédients

Matériel

Instructions

  • Pâte sablée : Sablez entre vos mains 250 g de farine et 12 g de beurre coupé en petits cubes. Ajoute 40 g de sucre glace. Ajoutez un jaune d’œuf, 30 g d’eau froide, puis une pincée de sel. Mélangez en écrasant avec la paume de la main et, dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Mettez-la en boule dans un papier film et au frigo 30 mn. Étalez-la ensuite dans un cercle à tarte.
  • Financier : Faites fondre 100 g de beurre. Mélangez 150 g de farine et 60 g de poudre d’amande. Ajoutez 75 g de sucre glace puis 3 blancs non battus. Ajoutez le beurre fondu et 50 g de fromage AOP Fourme d’Ambert coupée en morceaux. Ajoutez le financier à la Fourme d’Ambert sur la pâte. Cuire à 180°C pendant environ 25 à 30 mn. Ajoutez le financier à la Fourme d’Ambert sur la pâte.
  • Une fois la tarte démoulée, ajoutez une fine couche de confiture de myrtilles d’Auvergne puis, de façon harmonieuse, rangez les myrtilles et de jolis ronds de Fourme d’Ambert sur la tarte.
    recette de Tarte aux myrtilles à la Fourme d’Ambert

Notes

© Ludovic Combe pour l’AOP Fourme d’Ambert
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche