Croustade de fruits rouges
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 600 g d’un mélange de fruits rouges (framboises, fraises, mûres, myrtilles..)
- 8 biscuits secs du genre galettes bretonnes
- 40 g de beurre demi-sel
- 3 c. à soupe de cassonade
- Sucre glace
- Glace vanille
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de cassonade
- ½ c. à café de fleur de sel
- 1 œuf entier
- 125 g de beurre
Instructions
- Préparez la pâte : dans un grand saladier, mélangez la farine avec la cassonade, la fleur de sel et l'œuf.
- Quand vous obtenez un « sable » homogène, ajoutez le beurre en petits morceaux et malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Retirez les pédoncules des fruits et coupez les plus gros afin que leur taille soit homogène.
- Étalez la pâte sur une grande feuille de papier cuisson en un cercle de 30 cm de diamètre. Emiettez jusqu'à 3 ou 4 cm du bord les biscuits secs. Ils vont absorber le jus de cuisson des fruits et éviter que la pâte ne soit détrempée. Ajoutez les fruits rouges, le beurre demi-sel en petits morceaux et la cassonade. Recouvrez les fruits des bords de la pâte non garnie.
- À l'aide d'une planche, faites glisser la croustade sur la plancha du barbecue et refermez le couvercle. Laissez cuire 25 min en surveillant souvent car si le barbecue est trop chaud, la pâte va se transformer en charbon. Si votre barbecue est équipé d'un thermomètre, la température ne devrait pas dépasser 200 °C pour cette recette.
- Retirez la tarte du barbecue quand la pâte est bien dorée et que les fruits sont bien compotés. Saupoudrez de sucre glace et servez tiède, avec 1 boule de glace artisanale à la vanille.
Notes
Conseils
Il va vous rester de la pâte à tarte : vous pouvez soit préparer une deuxième tarte, soit la congeler pour plus tard. Vous pouvez aussi préparer des petits biscuits sablés, et les faire cuire au four à 180 °C.
Variantes
Remplacez les fruits rouges par des prunes reines-claudes, quetsches ou mirabelles de Lorraine.
Qu’est-ce qu’on boit ?
Une eau de fraise, bien sûr. Récupérez les pédoncules des fraises et mettez-les à infuser dans de l'eau froide avec un peu de jus de citron filtré au tamis et du sirop de sucre de canne. Ces deux derniers ingrédients sont de véritables exhausteurs de goût.
Avec alcool, goûtez un cerdon (vin rosé pétillant du Bugey dans le département de l'Ain) ou un moscato d'asti (son cousin italien).
Barbecue – 50 recettes tout feu tout flamme
Auteur : Thomas Feller – Photographies : Aimery Chemin – Parution : 16 mai 2024 – Webedia Books, 21,90 €
Acheter le livre