A tous les gourmands qui aiment les bananes et la confiture de lait, cette recette de tarte banoffee aux crêpes dentelle est un petit péché mignon, très facile à réaliser.

Tarte banoffee aux crêpes dentelle au chocolat lait
Temps de préparation : 00h30
Temps de cuisson : 2h20
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 800 g lait concentré sucré
- 6 bananes mûres
- 300 g crème fleurette entière
- 2 c. à soupe sucre en poudre
- ½ gousse de vanille
- 1 boite de crêpes dentelle chocolat au lait
Réaliser la confiture de lait
- Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Verser le lait concentré sucré dans un plat à gratin et le placer dans le lèche-frite sur la grille du milieu. Verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur pour faire un bain-marie. Couvrir d’un film aluminium.
- Cuire environ 2 heures, ou jusqu’à ce que lait concentré prenne une couleur caramel (ajouter de l’eau au bain-marie si besoin). Bien fouetter puis laisser refroidir avant de l’utiliser dans la recette.
Cuire la pâte
- Placer la pâte brisée dans un moule à tarte de 24cm et cuire à 180° chaleur traditionnelle pendant environ 15 minutes, en la couvrant d’un papier cuisson et d’une poignée d’haricots secs.
- Poursuivre ensuite la cuisson 5 minutes en ayant ôté le papier et les haricots pour obtenir une tarte dorée.
Réaliser la garniture
- Fouetter la crème fleurette bien froide en chantilly avec le sucre en poudre. Gratter les grains de la gousse de vanille et incorporer à la chantilly.
- Garnir la tarte d’une couche généreuse de confiture de lait.
- Couper les bananes en rondelles et les placer sur 2 niveaux sur la tarte.
- Avec une cuillère à soupe, garnir généreusement la tarte de chantilly. Terminer en ajoutant les crêpes dentelle chocolat au lait, entières et coupées en deux.
- Conserver au frais.
© Aurélie Bresset – Lilie Bakery pour Gavottes