Pierre Saugrain défend son livre au Prix Collet

Il œuvre discrètement depuis 27 ans dans les cuisines de La Fontaine de Mars, le parfait bistrot rétro et convivial qui jouxte la fontaine du Gros-Caillou de la discrète placette de la rue Saint-Dominique (VII). Pierre Saugrain incarne la cuisine de cet établissement mythique et défend son livre au Prix Collet du Livre de Chef « Un Bistrot Parisien : La Fontaine de Mars en 50 recettes », paru aux Editions de La Martinière, en 5 accords mets et champagnes.

5 recettes parmi 50 délicieuses recettes traditionnelles de bistrot revues avec une touche de modernité. Pierre Saugrain sait régaler de sa cuisine du sud-ouest et de ses plats gourmands les appétits en quête de générosité et d’authenticité, dans une atmosphère de convivialité assurée par la pétillante Christiane Boudon, l’âme de la salle.

Pierre Saugrain La Fontaine de Mars

Pierre Saugrain au Prix Collet

En 5 accords mets et champagnes

Amuse-bouche Traditionnel œuf mayo de bistrot Champagne Collet Extra Brut Premier Cru

***

Entrée Petit pâté de cèpes tiède et coulis de persil Champagne Collet Millésime 2008

***

Premier plat Noix de Saint-Jacques, mousseline de topinambours et 1ères truffes noires Champagne Collet Esprit Couture

***

Second plat Grand cassoulet aux haricots tarbais, confit de canard et saucisse de Toulouse maison Champagne Collet Brut Vintage 2008

***

Dessert Ile flottante « Fontaine de Mars » Champagne Collet Dry Collection Privée

 

La Fontaine de Mars (avec Le Café de l’Alma, Le Petit Cler et Le N°41) appartient à Christiane et Jacques Boudon, qui ont su développer pour chacun de leur établissement une identité propre à travers la cuisine. La Fontaine de Mars brille, entre autres, par ses œufs mayo, ses poireaux vinaigrette, son boudin basque, son île flottante, sa crème brûlée et son incomparable cassoulet devenu au fil des années le pat phare de la maison. Le discret Pierre Saugrain en est le garant depuis près de 30 ans. Arrivé en 1992 pour une mission ponctuelle en tant que second, le chef, tombé amoureux des lieux, peaufine encore au quotidien, la carte de cette belle maison.

© Thirty Dirty Fingers

CLH

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche