Un potager vertical, intelligent et productif, on dit Merci Raymond !

Merci Raymond

Merci Raymond met du vert dans la ville et dans nos assiettes urbaines. Ce collectif de jardiniers et créatifs rend les villes plus vertes et plus gourmandes et installe le premier potager vertical, intelligent et productif pour fournir l’Antenne Café en fruits et légumes directement depuis son toit.

 

 

Kube Hotel par Merci Raymond
© Kube Hotel

Merci Raymond

Chez Merci Raymond, le credo c’est la végétalisation. Sous leurs mains le béton se transforme en végétation luxuriante. Les restaurants Exki, le Kube Hotel, Station F, le campus de Xaveir Niel, sont ses principales réalisations depuis 2015. Rassemblant des scénographes, des ingénieurs agronomes, des paysagistes, des designers et des ébénistes, Merci Raymond a d’ores-et-déjà végétalisé 5 000m2 d’espace en milieu urbain, et planté pas moins de 15 000 végétaux dans 8 villes de France.

C’est désormais au toit de l’Antenne que Merci Raymond s’attaque. Ce lieu de vie contemporain dédié au travail et à la création, dans le 11ème compte fournir son Antenne Café, de manière quasi autarcique en matière, de fruits, de légumes et d’herbes fraîches.

 

 

Potager vertical Merci Raymond

Un potager vertical pour un circuit ultra court

C’est le tout premier potager vertical, intelligent et productif.  Sur 58m2 on retrouve des plantations répondant aux besoins du chef de l’Antenne Café. Ainsi herbes aromatiques côtoient fruits, légumes (framboise, fraise, cassis, mâche, épinard …) et fleurs comestibles. Ce potager vise une production de 1000 barquettes de fleurs, 100 kg d’herbes aromatiques et 100 kg de petits fruits et légumes.

A l’heure actuelle, les deux tiers de la production de ce potager sert à alimenter l’Antenne café, le tiers restant est offert aux collaborateurs de Merci Raymond, en échange de son entretien.

 

 

agriculture urbaine par Merci Raymond
© Merci Raymond

Paris ville verte

Par rapport à ses voisines européennes, Paris est loin d’être verte. Egalement grande absente du palmarès des villes les plus vertes de France (selon l’observatoire Unep-Hortis des villes vertes), la Ville de Paris a pour objectif de végétaliser 100 hectares d’ici à 2020.

Cet objectif s’accompagne de la volonté de promouvoir et préserver la biodiversité. Merci Raymond répond à ces objectifs. La végétalisation des espaces permettant de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction du ruissellement des eaux de pluie, et la diminution des îlots de chaleur. En outre ce type de ferme verticale en hydroponie et connectée n’utilise que le minimum nécessaire de ressources, grâce à son exposition au soleil optimale, et son autonomie d’arrosage par la récupération des eaux de pluie.

Avec cette explosion de vert, clairement dans l’air du temps, tout le monde y gagne, alors Merci Raymond !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci Raymond met du vert dans la ville et dans nos assiettes urbaines. Ce collectif de jardiniers et créatifs rend...
" />