IFood, le palmarès 2020 du concours de l’Innovation Alimentaire

IFood 2020

Le concours de l’Innovation Alimentaire de la Région Ile-de-France a rendu son verdict. IFood 2020 a retenu cette année 10 entreprises innovantes pour leur produit et leur concept, parmi les 100 participants et les 15 finalistes.

 

Véritable tremplin pour les jeunes pousses franciliennes, organisé tous les deux ans, IFood, le concours de l’Innovation Alimentaire récompense les produits, services et concepts alimentaires innovants créés sur le territoire de la Région Ile-de-France.

Les dossiers sont évalués par des jurys de professionnels reconnus dans le domaine de l’agro-alimentaire et de l’innovation sous la présidence de la chef Babette de Rozières.

Les lauréats sont récompensés par un lot en numéraire, des sessions d’accompagnement personnalisé ainsi qu’un espace d’exposition offert par Île-de-France Terre de saveurs sur le pavillon Région Île-de-France au SIAL 2022.

 

IFood, le palmarès de l’édition 2020

Les lauréats

IFood 2020

  • Émile et une Graine

Basé à la Ferme de Frémigny à Soisy-surEcole (91), Emile et une Graine produit un quinoa local avec une empreinte carbone très faible et une traçabilité claire. Ce quinoa d’Île-de-France a été labellisé «Guilde des Artisans de la Tour Eiffel» par les chefs Thierry Marx et Frédéric Anton. Il sera servi au restaurant de la Tour Eiffel à partir du mois de septembre 2020.

Émile et une Graine : Morgane Brierre – Ferme de Frémigny – 91840 Soisy-sur-Ecole

 

IFood 2020

  • Yaaba par Biofield

Dans une logique d’économie circulaire, cette gamme de tartinables végétariens bio et locales est développée à partir des invendus de Biofield qui cultive des pleurotes bio et des micro pousses. Yaaba, installée à Paris (9ème) décline ainsi 3 recettes artisanales (caviar de pleurotes ; rillettes de pleurotes ; pesto de pois vert).

Biofield : Viviane et Alexandre Zida – 32 rue De Bellefond – 75009 Paris

IFood 2020

  • Laiterie La Chapelle

A la Laiterie la Chapelle, les produits laitiers et fromages sont produits à partir de lait 100% francilien, dans contenants consignés. La production se fait en toute transparence dans un atelier et une cave d’affinage visibles depuis la rue, participant ainsi à la vie de quartier.

Laiterie la Chapelle : Paul Zindy – 72 Rue Philippe-de-Girard – 75018 Paris

IFood 2020

  • Dry4Good

Spécialiste de la déshydratation naturelle haut de gamme, le projet Dry4Good garantit la restitution de l’ensemble des valeurs organoleptiques et nutritionnelles des produits frais en utilisant des procédés mécaniques naturels peu énergivores.

Dry4Good : Romaric Janssen et Jean-Gabriel Dijoud – 38-42 Rue Galliéni – 92600 Asnières-sur-Seine

Les 3 chouettes

  • Les 3 Chouettes

Les 3 chouettes produisent des pickles, des mezze et des ketchups gourmands et sains, à partir de produits bio et locaux, en visant une empreinte environnementale la plus limitée possible. Le ketchup Orange Splash (carotte gingembre) composé de plus de 74% de carottes fraîches, bio et françaises, parfumé au gingembre revalorise les parties des légumes non utilisés dans les pickles.

Les 3 Chouettes : Élodie Germain – 54 rue Lamarck – 75018 Paris


Ferme de Voisins

Le Prix du terroir

Ferme de Voisins – l’Atelier M’Pâtes

La production de pâtes sèches fermières aromatisées au cresson de Méréville de l’Atelier M’Pâtes est 100% locale. Pour élaborer ces pâtes uniques, les agriculteurs de la Ferme des Voisins, jouxtant la commune de Méréville, capitale du cresson de fontaine, ont eu l’idée de valoriser cette production locale avec leur propre production de blé dur sous forme de pâtes alimentaires. Ils ont développé une gamme de 7 références de pâtes et leur exploitation est certifiée HVE niveau 2 depuis octobre 2019.

La Ferme de Voisins : Martial et Géraldine Marchaudon – 14 rue de voisins – 91690 Saint-Cyr-La-Rivière


Cueillette Urbaine

Le Prix de l’innovation agricole

Cueillette Urbaine

Hébergée à la Station F (Paris 13ème) Cueillette Urbaine est un concept de fermes urbaines productives et écologiques clés en main. Développées en aéroponie et aquaponie, ces fermes s’installent sur les toits et améliorent les performances énergétiques des bâtiments, comme celle implantée sur les toits de l’école de cuisine de Thierry Marx à Paris.

Cueillette Urbaine : Pierre-Frédéric Bouvet – Station F – 5 Parvis Alan Turing, 75013 Paris


La Fourmilière 95

Le Prix spécial du public

La Fourmilière 95

La Fourmilère 95 propose des produits locaux, en vrac, au prix direct producteur, avec une démarche zéro déchet et des contenants consignés 100% récupération. L’entreprise s’inscrit dans une démarche environnementale, économique, sociale et solidaire, engagée pour l’emploi des personnes en situation de handicap et/ou éloignées de l’emploi.

La Fourmilière 95 : Emile Ivandekics – 21 rue Lister – 95330 Domont


Ramen tes drêches

Le Prix de l’engagement éco-responsable

Ramen tes drêches

L’entreprise de Sabrina Michée, située en plein cœur de Paris (11ème), revalorise et transforme les drêches de brasserie, une matière première abondante aux qualités nutritives méconnues. Il en résulte une gamme de ramen à préparer rapidement et composée de farine de drêches complète, de farine de fèves et de farine de blé ancien.

Ramen tes drêches : Sabrina Michée – 14 Rue du Marché Popincourt – 75011 Paris


Max de Génie

Le Prix nutrition Île-de-France Terre de saveurs

Max de Génie

Max de Génie produit une gamme de 8 préparations bio, permettant de confectionner des pâtisseries et biscuits faits maisons en moins de 5 minutes, à faible indice glycémique et à l’apport nutritionnel optimal. Tous nutriscore A, les produits sont préparés à partir de matières premières locales et conditionnés dans des emballages recyclés.

Max de Génie : Maxime Soulier et Eugénie Girardeau – 17 rue Joachim du Bellay – 78540 Vernouillet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le concours de l’Innovation Alimentaire de la Région Ile-de-France a rendu son verdict. IFood 2020 a retenu cette année 10...
" />