Le Château de Nanterre projet Food du Grand Paris

Le Château de Nanterre

Le Château de Nanterre dont le bail emphytéotique a été repris par ETIC, accueillera en mai 2017 un incubateur spécialisé dans le secteur de l’alimentaire. FoodLabs, bureaux, camp de base pour les Food Trucks, se regrouperont dans un domaine de 6000 m2 où l’univers agricole sera omniprésent par le biais d’une ferme et d’une épicerie.

 

Le Château de Nanterre
© snacking.fr

 

Le Château de Nanterre

A l’origine le Château de Nanterre abritait une usine de dentifrice, puis il devint une parfumerie. A la fin des années 60, Natalys en fit son siège social jusqu’aux années 2000, à partir desquelles le bâtiment tomba à l’abandon. C’est au tour d’ETIC, spécialisée dans la création et la gestion d’espaces de bureaux et de commerces dédiés aux acteurs du changement sociétal, de reprendre le château.

Classé monument historique, le Château de Nanterre va devenir le lieu dédié à l’alimentation durable du Grand Paris.

Premier laboratoire francilien de transition alimentaire, ce lieu mutualisé sera un lieu de travail, d’expérimentation, de vie et d’ouverture pour les acteurs de l’innovation durable dans le secteur de l’alimentaire.

Le Château de Nanterre

L’aménagement

Le rez-de-chaussée sera consacré aux FoodLabs. 7 cuisines au total, dont cinq réservée aux entreprises, une pour les ateliers pédagogiques et la dernière pour les grands chefs.

Le site accueillera également un espace événementiel, des restaurants éphémères et des zones de coworking. Le parc quant à lui, abritera un potager, des arbres fruitiers, un poulailler, des serres aquaponiques et très certainement des ruches. Les denrées issues de cette production seront cuisinées sur place et consommées dans la cantine du Château ou encore commercialisées dans l’épicerie.

Un lieu de réflexion et d’apprentissage

Des entreprises sont déjà partie prenante du projet, comme FoodEntropie qui pourra, entre autres, proposer des MOOC for Food (cours en open source). Et Mamie Foodie, dont l’ambition sociale et inter-générationnelle a la particularité d’intégrer les seniors dans des projets culinaires. Avec l’aide de l’association Sitopia, des starts-up de la FoodTech seront en pépinière aidées dans leur développement par un réseau de mentors.

Quant au projet de FoodLab, il a été confié à United Kitchens en charge de gérer les projets spécifiques et les ressources communes mises à disposition.

Le Château de Nanterre

Un outil pédagogique

Un des objectifs de cet endroit est de redonner du sens à ce que nous mangeons et montrer comment et par qui l’aliment a été réalisé. Outre l’accueil de classes de primaire, Le Château proposera également des brunchs thématiques, des jeudis anti-gaspi et des ateliers chocolat ou encore fumette … de poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Château de Nanterre dont le bail emphytéotique a été repris par ETIC, accueillera en mai 2017 un incubateur spécialisé...
" />