Apprenez à faire votre pain bio au levain

Les ateliers de l’Atelier P1

A vous, amoureux de bon pain, depuis la rentrée, le créateur de l’Atelier P1 partage son savoir-faire. Les ateliers de l’Atelier P1 vous donnent les bonnes bases pour vous lancer dans la boulange sans vous faire rouler dans la farine.

Partager sa passion, transmettre ses gestes et faire de l’excellent pain, sont les motivations de Julien Cantenot, un ancien de chez Benoît Castel, formé à la boulangerie à l’école Ferrandi.

A l’Atelier P1, la boulangerie artisanale et conviviale ouverte au début de l’été dans le XVIIIe arrondissement, le pain se découvre, se déguste et se partage. Le fournil ouvert sur l’espace de vente met l’eau à la bouche. On y voit les artisans travailler le pain, former les viennoiseries, confectionner les tartes aux fruits ou aux légumes, cuire la socca, la focaccia… Les effluves titillent les narines et l’on se retrouve très vite attablé à la grande table d’hôtes on l’on pourrait rester tout savourer du petit déjeuner jusqu’au goûter.

Ici les pains sont à l’ancienne, énormes et proposés à la coupe ou entier. Elaborés selon les techniques ancestrales de panification au levain naturel, à partir de farines de céréales anciennes non hybridées, les pains se conservent aisément toute la semaine, comme avant.

faire son pain

Tous les ingrédients sont choisis avec soin. Julien Cantenot travaille avec quatre meuniers différents, sélectionnés pour la qualité irréprochable de leurs farines, toutes issues de l’Agriculture Biologique. Farines de blé, de petit épeautre, de pois-chiche, de riz se retrouvent ainsi dans le Pain du Square, le pain complet ou aux graines, le pain de riz et sarrasin, la Tourte de seigle… L’offre est originale, généreuse et redonne au pain ses lettres de noblesse.

Atelier P1 pains à l'ancienne

On trouve également à l’Atelier P1, tout le nécessaire pour fabriquer son pain chez soi. Mais avant de se lancer il faut acquérir les techniques de bases. Pour cela, il y a les ateliers de boulange. Ouverts à tous, parents et enfants, en plein cœur du fournil, ils font découvrir la panification au levain naturel bio. En 3 heures, on apprend facilement les bases à reproduire et l’on goûte au plaisir de mettre ses mains dans la pâte gonflée et tiède pour la façonner. Puis l’on repart plein de savoir, après avoir dégusté les créations du jour, avec un trésor qui permet de recommencer : le levain, cette matière naturelle et vivante qui apporte un goût particulier au pain.

Les ateliers de l’Atelier P1

Tous les mercredis de 17h à 20h – atelier pour 10 personnes : 80 € pour les adultes – 40 € pour les enfants.

Inscription et renseignements sur place ou par mail

Atelier P1

157 rue Marcadet, Paris XVIII

Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 20h30 – Le dimanche de 8h30 à 19h30

© Balades Photgraphiques

CLH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous, amoureux de bon pain, depuis la rentrée, le créateur de l’Atelier P1 partage son savoir-faire. Les ateliers de...
" />