Pâtisserie végétale, Pierre Gagnaire à Cannes, Vin Francilien, Géographie des vignobles, revue de presse du 27 mai

revue de presse 27 mai

Une trêve gourmande et oenophile cette semaine avec l’engouement des parisiens et des médias pour les pâtisseries végétales, Pierre Gagnaire interrogé par GQ, du vin francilien, et des nouveaux cépages un peu partout. 

Végétal gourmand

Remplacez les oeufs montés en neige par de l’eau de cuisson de pois chiche, le lait de vache par des laits végétaux, et vous réussirez à satisfaire intolérants, végétariens, végétaliens, et tous les gourmands. Phénomène de société, la pâtisserie végétale connait un essor sans précédent dans la capitale et dans les grandes villes françaises. VG Pâtisserie, Vegan Folies, Michael Bartocetti au Shangri-La, Gentle Gourmet, Madame Figaro et Télérama se penchent cette semaine sur ce nouveau phénomène qui révolutionne la pâtisserie française.

Lire l’article sur Madame Figaro

Lire l’article sur Télérama

revue de presse 27 mai
Crème Vanille, Mousse Sésame Blanc Linnolat , Coulis de Framboise et Ciflorette VG Pâtisserie

Du vin francilien 

16 000 pieds de cépage Chardonnay, Merlot et Pinot Noir plantés dans le petit village de Davron, 320 habitants en Ile-de-France. A l’initiative de ce projet, la Winerie Parisienne cherche à redonner à la région parisienne son prestigieux vignoble décimé au 19ème siècle par une épidémie de Phylloxera.

Lire l’article sur L’Echo Républicain

Cinéma, gastronomie et séduction

Vin du futur

Premiers touchés par le réchauffement climatique, le raisin qui murit trop vite, les épisodes de gel tardifs, les vignerons doivent s’adapter à ces changements de températures. Ainsi, le Bordelais se prépare à cultiver des cépages jusqu’alors réserver au sud de l’Europe, quand Taittinger et d’autres maisons de champagne envahissent le Kent en Angleterre dont le climat n’est pas sans rappeler celui de la Champagne. Déménagement, nouveaux cépages, quelle est la nouvelle géographie du vin ?

Ecouter la chronique sur France Inter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une trêve gourmande et oenophile cette semaine avec l’engouement des parisiens et des médias pour les pâtisseries végétales, Pierre Gagnaire...
" />