Primeurs 2016, vignobles gelés, FoodTech, femmes chefs, la revue de presse du 21 avril

revue de presse du 21 avril

Le calme avant la tempête. Alors que tout le monde retient son souffle avant dimanche soir, profitez de l’accalmie pour lire l’actualité viticole et culinaire de la semaine. La vin a fait la une pour ses bons résultats, mais aussi pour les nuits blanches de nombreux vignerons, la #FoodTech se débat et les femmes chefs seront à l’honneur !

Du vin et des chiffres

Sempiternelle question s’il en est une, la France règne-t-elle sur le monde vinicole ? Troisième en terme de milliers d’hectares de vignobles, deuxième producteur de vin mondial, et deuxième consommateur de vin (par habitant), nos plus sérieux compétiteurs sont européens, Espagne, Italie mais aussi Chinois et Chilien.

Découvrir les chiffres clés 2016/2017 de la vigne et du vin

Vous reprendrez bien un peu de #FoodTech 

Alors qu’un grand nombre de start-up battent déjà le pavé de la FoodTech, La Tribune interroge Pascale Azria, Co-fondatrice de la plate-forme Food is Social, pour faire le point de ce paysage technologique particulier. Comment l’attachement des français à leur gastronomie, la frilosité des investisseurs sur ce secteur pourtant très dynamique, et les belles réussites comme La Belle Assiette ou encore Too Good To Go l’appli anti-gaspi déterminent-ils cette économie si spéciale ?

Lire l’article sur La Tribune

AcceleRise accélérateur de FoodTech

© lentreprise.lexpress.fr

Coup de chaud sur les Primeurs

Entre le Pomerol qui a eu très chaud, littéralement puisqu’il s’agit de la région qui a le plus souffert de la sécheresse, et le casse-tête des vendanges pour les producteurs de Pessac-Leognan blancs, les premiers avis sur les Primeurs 2016 de la région Bordelaise étaient très attendus. Et le verdict est sans appel, les professionnels du monde entier trouvent le millésime 2016 excellent !

Découvrir le Guide Des Primeurs 2016 du Figaro Vin

Coup de froid sur les raisins 

Sécheresse et gel ne sont parfois pas si éloignés qu’il en parait, cette semaine les vignerons ont lutté contre le gel en Bourgogne, mais aussi en Champagne, dans la Vallée de la Loire et en Languedoc-Roussillon. Alors que la végétation des raisins avait commencé depuis 1 à 2 semaines, cet épisode de gel pourrait s’avérer catastrophique pour de nombreux vignerons.

Who run the world ?

Portées à l’écran par Vérane Frédiani, les femmes chefs du monde entier ont la parole dans ce documentaire qui sortira en salles en France le 5 JUILLET 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le calme avant la tempête. Alors que tout le monde retient son souffle avant dimanche soir, profitez de l’accalmie pour...
" />