Les nouvelles tables du Sud, 5 belles adresses à découvrir

nouvelles tables du Sud
@ Thé Combes

De Sète à Marseille, en passant par l’arrière-pays et la Corse, voici les nouvelles tables du Sud de la France, qui méritent un détour.

 

Ouréa
Ouréa @ Lisa Klein Michel / FB

Ouréa à Marseille

Matthieu Roche, ex Semilla du MOF Eric Trochon, et sa compagne, Camille Fromont se sont installés cet été chez Ouréa. Les produits locaux de saison sont mis en scène dans une belle cuisine méditerranéenne et s’accompagnent des vins sélectionnés par Camille. Le cochon du Ventoux s’accompagne de gnocchis de pomme de terre, la bisque de langoustine, de tomates divinement confites, le poulpe grillé s’accommode d’aubergines fondantes à souhait … les pâtes fraîches sont faites sur place. Du bonheur.

Ouréa, 72 rue de la Paix Marcel Paul – 13006 Marseille

The Marcel
Langoustines panées @ Théo Combes

The Marcel à Sète : restaurant & comptoir

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. The Marcel, institution sétoise, a ré-ouvert sous l’impulsion des nouveaux propriétaires Garance et Julien, avec la volonté d’en faire un lieu gastronomique. En cuisine, c’est le chef Fabien Fage, passé par les cuisines de Michel Kayser, Alain Passard, Michel Roth, Bernard Loiseau … ou encore Alain Ducasse. Etoilé en 2010 pour sa cuisine au Prieuré (Villeneuve les Avignon), cet enfant du pays, connaît les meilleurs producteurs locaux et a ses habitudes à la criée de Sète. Il réinvente, chez The Marcel, la cuisine traditionnelle sétoise et décline ses « minis Marcel », de manière plus bistronomique et sous formes de petites assiettes au comptoir de The Marcel, accompagnés d’une sélection de vins au verre.

The Marcel – 5 Rue Lazare Carnot, 34200 Sète

Au Jardin des Carmes
© Lorette Fabre

Au Jardin des Carmes à Avignon

L’ex Top Chef 2018 Justine Imbert, a ouvert en mai, Au Jardin des Carmes. La cuisine y est généreuse et authentique, comme elle l’a apprise à La Cabro d’Or aux côtés de Michel Hulin, et bistronomique, inspirée de ses années au Lazare d’Eric Fréchon et au Ritz Avec Nicolas Sale. Fraîche et de saison, sa cuisine met à l’honneur les produits locaux dans des créations méditerranéennes, des associations qui sortent de l’ordinaire, simples et savoureuses à l’image des fines ravioles de langoustine et leur bouillon ou encore le filet de veau accompagné de risotto de riz vénéré.

Au Jardin des Carmes – 21 place des Carmes, 84000 Avignon

Hortus Café
fraises et asperges en salade @ Hortus Café

Hortus Café à Villeneuve-lès-Avignon

Ouvert de 10h à 18h, dans les jardins de l’Abbaye Saint-André, c’est la parfaite adresse pour déjeuner ou se restaurer en toute tranquillité. La chef, Alexia Buonvino, passionnée de fruits, légumes et aromates y est dans son élément. Sa cuisine mélange inspirations italiennes et provençales comme dans sa Salade de pois gourmands aux asperges et aux fraises avec mozzarella di bufala ou encore son Chèvre bio au miel et pousses d’épinards avec bacon grillé. On y déjeune, on y prend un goûter en se régalant d’un des délices d’Emkipop et on profite !

Hortus Café – Abbaye de Saint-André, Fort Saint-André – Rue Montée du Fort – 30400 Villeneuve-lès-Avignon

Caffe de Flore 1755

Caffe de Flore 1755, le jardin et la pâtisserie à Ajaccio et Porticcio

En juillet dernier, le Caffe de Flore 1755, l’un des plus anciens cafés d’Ajaccio, a ouvert son jardin à Porticcio et sa pâtisserie, non loin du Caffe, et qui voit déjà se profiler un salon de thé pour l’automne. A la carte du jardin des plats simples mais exécutés avec d’excellents produits. Produits locaux, frais, bio, se savourent en terrasse, avant de se laisser tenter par une gourmandise, tout droit venue de la pâtisserie maison.

Caffe de Flore 1755, le jardin – Plage de la Viva – 20166 Porticcio

Caffe de Flore 1755, la pâtisserie – 48 rue Cardinal Fresh – 20000 Ajaccio

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Sète à Marseille, en passant par l’arrière-pays et la Corse, voici les nouvelles tables du Sud de la France,...
" />