Marc Veyrat reprend La Fontaine Gaillon, sa deuxième adresse parisienne

Marc Veyrat à La Fontaine Gaillon

Après le très savoyard Rural, c’est une cuisine plus classique que Marc Veyrat propose à la Fontaine Gaillon. Au cœur de Paris, à deux pas de la place de l’Opéra, La Fontaine Gaillon renaît sous l’impulsion de Moma Group après que l’établissement fut cédé en juin 2019 par son ancien propriétaire, Gérard Depardieu.

La Fontaine Gaillon

 

C’est accueilli par un jeune triton chevauchant un dauphin et armé d’un trident que tout passage à la Fontaine Gaillon commence. Sur cette place incontournable du centre de Paris, les visiteurs peuvent désormais découvrir un décor remis au goût du jour par Axel Huynh, qui a su conserver le chic de cet hôtel particulier et son ensemble de petits salons intimes. Du côté de l’assiette, le renouveau est également au rendez-vous. Un brin vieillissante à la fin de l’époque Gérard Depardieu, l’assiette se trouve ragaillardie par l’arrivée de Marc Veyrat à La Fontaine Gaillon.

 

velouté de pois cassés
Velouté de pois cassés aux morilles

Le très chapeauté chef met à l’honneur les parfums des bois. Ainsi la crème de pois cassés s’accompagne de morilles, l’escalope de foie gras poêlée est parfumée à la myrrhe odorante, la truite saumonée s’enivre de sapin et le carré d’agneau, de thym des montagnes.

Côté mer et lac, le homard en cassolette s’assortie de lamelles de roquefort, les langoustines en carpaccio et la tartare de sandre prennent des accents exotiques avec tour à tour un marinade passion et du lait de coco. Les classiques de la cuisine bourgeoise ne sont pas oubliés et travaillés avec une savoureuse audace comme avec les grenouilles panées à la réglisse ou les légumes oubliés à la truffe, servis en bocal.

En dessert, les amateurs se laissent convaincre par le superbe plateau de fromages tout droit descendus des montagnes puis goûtent au parfum unique de la Chartreuse qui escorte un moelleux baba.

Les mets s’accompagnent d’une carte de vins dont les rouges et blancs retracent la diversité des terroirs français sans oublier celui de la Savoie.

Marc Veyrat à La Fontaine-Gaillon

15 rue Gaillon, Paris II

Menu et carte des vins

Du lundi au vendredi de 12h00 à 14h30 et du lundi au samedi de 19h00 à 22h30. Fermé le dimanche

© Maxime Ledieu et Benedetta Chiala (chef)

CLH

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Après le très savoyard Rural, c’est une cuisine plus classique que Marc Veyrat propose à la Fontaine Gaillon. Au cœur...
" />