Néo-ruraux, bio, les cuisines de l’Elysée, le petit-dej à la française, le vin au cinéma, la revue de presse de la semaine

revue de presse 24 février

Cette semaine, l’agence Bio a publié ses chiffres pour 2016 confirmant ainsi l’engouement des français ! “Le coeur au ventre” enquête sur les néo-ruraux, pendant que les chefs de l’Elysée se livrent au micro de France Culture. 

Sans oublier, le petit-dej pris dans les coffee shops et le vin omniprésent dans les films français !

#1 La revanche des producteurs

Tout commence par le livre “Fourche et Fourchettes” de la journaliste Camille Labro, qui livre les histoires de ceux qui font désormais l’agriculture durable française. Anecdotes, recettes, portraits par Juliette Ranck, mais surtout tranches de vie pour comprendre et apprécier leur engagement. Véritables partenaires de nombreuses tables, comme le restaurant “Les Résistants” par exemple, les producteurs auront-ils droit à leur heure de gloire ?

Lire l’article de “Le Coeur au Ventre” 

© PATRICK VAN KATWIJK : DPA – AFP

#2 Dis-moi comment l’on mange à l’Elysée, je te dirai ce qu’est la France

Cette fois-ci, préférons la version audio pour reposer nos yeux. France Culture nous livre ici les secrets de la cuisine de l’Elysée grâce aux entretiens avec Bernard Vaussion (ex-Chef de l’Elysée de 2005 à 2013) et Guillaume Gomez (chef actuel). Les menus fétiches, les bouteilles et millésimes préférés, les voyages des chefs avec les présidents, ainsi que de de nombreuses anecdotes ponctuent cette émission comme Valéry Giscard D’Estaing très tatillon qui avait toujours un “mais” ou encore Joel Robuchon qui protégea un chef du licenciement de Mitterand.

Ecouter le podcast de France Culture

#3 Les Français de plus en plus tentés de petit-déjeuner hors domicile

Depuis longtemps la rumeur court, les français ne prennent pas de petit-déjeuner. Il semblerait cependant que nous nous laisserions de plus en plus tenter par un encas une fois partis du domicile. +152% de visites pour le premier repas dans les coffee shops entre 2012 et 2016, c’est bel et bien la preuve d’un engouement.

Lire l’article Snacking

#4 L’irrésistible expansion de l’agriculture biologique

C’est l’article de la semaine, qui redonne du baume au coeur à tous les accros au bio, 2016 fut l’année du bio : +20% dans le panier du consommateur, pas moins de 7 français sur 10 qui déclarent acheter du bio régulièrement et 12% d’agriculteurs en plus. Seule ombre au tableau, l’Etat qui ne tient pas ses engagements et le versement des aides promises.

Lire l’article sur Le Monde

#5 Le vin servi dans 92 % des films français populaires

Au moins une scène avec du vin dans 92% des films étudiés par le docteur Foued Cheriet (maître de conférence à Montpellier SupAgro) ! La loi Evin n’ayant pas d’effet au cinéma, les réalisateurs s’en donnent à coeur joie. Rappelons-nous du “Diner de con” avec le Château Lafite au vinaigre ou encore Jacquouille la Fripouille qui visite une cave à vin dans “Les Visiteurs”.

Lire l’article sur Vitisphère

https://youtu.be/KwhSJyUbS2o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette semaine, l’agence Bio a publié ses chiffres pour 2016 confirmant ainsi l’engouement des français ! “Le coeur au ventre” enquête...
" />