Les tomates qui changent de la tomate

Les tomates

Combien de fois tombons-nous sur des tomates insipides ou trop acides qui ne nous procurent aucun plaisir ? La nature nous offre des centaines de variétés de tomates généreuses et gouteuses à l’approche de l’été. Redécouvrons-les.

Les tomates
La Cornue des Andes

 

Le monde de la tomate

Ronde, allongée, petite, grosse, biscornue, ovale, charnue, elle prend toutes les formes. Et c’est aussi sa couleur qui varie, bleu, noire, rouge, orange, blanche, rose, et bien sûr verte elle est parfois également zébrée. Elle nous vient d’Amérique du Sud. Arrivée en France au XVIè siècle, elle est depuis un élément incontournable de nombreux plats et de sauces, une fois cuite. On l’apprécie tout autant crue, en salade ou à croquer tout simplement.

Elle est présente toute l’année sur les étals, nous faisant oublier trop souvent qu’elle a bien une saison : l’été, pendant lequel elle nous offre le meilleur de ses arômes. Voici quelques variétés, oubliées un temps qui reviennent en force chez les marchands.

 

Les tomates
La Coeur de Boeuf Rose

 

Le grand retour de la tomate

Avec leurs noms évocateurs, elles ne sont pas tombées dans l’oubli longtemps. De plus en plus de primeurs offrent un large choix de tomates qui nous font oublier la banalité de la tomate basique et nous réveillent les papilles.

 

les tomates
La Green Zebra

 

La Green Zebra

Verte striée d’or, c’est une magnifique tomate au parfum et à la texture admirable. Tomate de mi-saison, elle pèse entre 100 et 150 g. Sa chair est juteuse et dense, douce et légèrement acidulée.

La Sophie’s choice

La plus parfaite des tomates. Une fois coupée en deux, elle dévoile un dessin parfait en forme de croix. Sucrée et acidulée, sa chair est bien juteuse.

 

Les tomates
La Blue Osu

 

La Blue Osu

C’est une belle petite tomate bien brillante à la peau très foncée, bleu violet. Plus elle est mûre et plus elle rougit. Sa chair est douce avec une légère pointe d’acidité.

La Orange Banana

C’est une tomate allongée de 8 à 10 cm de long, d’une jolie couleur orange vif, originaire de Russie.
Ce sont de petites tomates, type cocktail, à la chair douce.

Les tomates
La cornue des Andes

La Cornue des Andes

Avec ses fruits allongés en forme de piment, la Cornue des Andes est à la fois ferme et fondante. Sa chair est dense et peu juteuse, sans acidité et très parfumée.

La coeur de bœuf rose

Elle présente une chair ferme, douce, sans acidité, à la peau fine. Avec ses 300g en moyenne, c’est une grosse tomate juteuse, savoureuse et sucrée qui présente peu de pépins.

Les tomates
La tomate Ananas © Catherine Delvaux / Détente Jardin

 

La tomate Ananas

C’est la plus grosse des tomates oranges. Douce et acidulée, c’est une variété tardive qui fait toujours un très bel effet, lorsqu’elle est servie en grosse tranche. Elle peut atteindre 700 g.

La White Rabbit

Ultra sucrée, sa production est tardive jusqu’au premières gelées. Il s’agit d’une petite tomate cerise dont la couleur va du blanc-crème jusqu’au jaune.

 

Les tomates
La Noire de Crimée

 

La Noire de Crimée

Cette tomate pourpre à la chair tirant vers le noir est douce, sans acidité et peu de pépin.

La Prune Noire

Comme son nom l’indique, elle est petite et foncé. C’est une tomate cerise douce et ferme.

Les tomates
La Rose de Berne

 

La Rose de Berne

Ré-apparue, il y a quelques années, elle est d’un rose profond, d’une douceur et d’un fondant remarquables. Très parfumée, elle aussi très juteuse. Bien ronde, elle pèse environ 400 g et contient peu de pépins.

La Saint-Pierre

Avec un nom pareil, elle devrait pouvoir nous emmener au paradis. C’est un beau fruit rouge de mi-saison à la taille moyenne et à la chair pleine, acidulée et savoureuse.

 

Les tomates
Le Téton de Vénus

 

Le Téton de Venus

Sa forme ronde se termine par une pointe. Sa chair est dense, parfumée et douce et contient peu de pépins.

La Lemon Boy

Très grosse, elle présente une belle couleur jaune et une extraordinaire saveur très fruitée.

 

Les tomates
La Supersteack

 

La Supersteack

Fruit très très gros, légèrement côtelé et aplati aux épaules, rouge rubis. Sa chair est dense et savoureuse, avec très peu de pépins.

La Purple Calabash

De forme tourmentée, sa chair de couleur pourpre est délicieusement surprenante.

 

Les tomates
l’Orange Bourgoin

 

L’orange Bourgoin

Aussi grosse qu’une balle de ping-pong, elle est très parfumée et sucrée.

La Green Grape ou raisin vert

C’est une petite tomate qui reste verte à maturité. Très parfumée, sa chair est douce et légèrement épicée.

 

Et pour encore plus de tomates, la tomate Bali, la Black Cherry, la Gold Nugget, la Fantasia, la Fournaise, la Red Robin, la délice du jardinier ou encore la Sweet Baby… Un vaste choix à croquer tout l’été et pourquoi pas, à cultiver vous-même.

18 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien de fois tombons-nous sur des tomates insipides ou trop acides qui ne nous procurent aucun plaisir ? La nature nous...
" />