Terre de Poivres : baies, graines et follicules du monde

Terre de Poivres d'Erwann de Kerros

Première épice arrivée en Europe, le poivre est sans nul doute le roi des épices. Il est également l’épice la plus consommée au monde. Le Poivre est botanique, géologique, ethnologique, historique et culturel à la fois. On le trouve sur tous les continents, aussi bien sous forme cultivée qu’à l’état sauvage. Erwann de Kerros nous offre un extraordinaire autour du monde et des poivres.

 

Terre de Poivres d'Erwann de Kerros

 

Erwann de Kerros

Fondateur et directeur de Terre Exotique, la délicieuse marque d’épices, Erwann de Kerros est avant un voyageur aventurier. Il découvre le poivre dans les années 90, un peu par hasard, en devenant responsable d’une plantation de poivriers dans la vallée du Penja au Cameroun.

 

Terre de Poivres d'Erwann de Kerros
Erwann de Kerros au Cameroun

 

Cet amour pour le poivre n’a fait que grandir depuis, lui faisant se poser de multiples questions sur ce qu’était vraiment le poivre.

Avec l’aide Bénédicte Bortoli, auteur spécialisée dans le domaine de la gastronomie, il nous dresse au fil des pages, un herbier de plus de 50 poivres accompagnés de recettes.

 

Terre de Poivres d'Erwann de Kerros

 

Une épopée botanique et gastronomique

Origine botanique, provenance, mode de récolte, saveurs, usage… Chaque poivre est présenté sous forme de fiche détaillée.

On y découvre de grandes familles : les pipéracées, les rutacées, les apiacées, les zingibéracées, les wintéracées à travers le Népal, le Cameroun, l’Indonésie et l’Ethiopie, une véritable épopée botanique et gastronomique.

 

Terre de Poivres d'Erwann de Kerros

 

Et pour nous faire saliver, les chefs Didier Edon (Domaine des Hautes Roches) et Olivier Arlot (Restaurant Olivier Arlot) nous livrent des recettes, dignes illustrations du potentiel de ces poivres.

Le poivre dans l’histoire

Ce sont aussi les traditions qui nous sont racontées. Celles des peuples de ces lointaines contrées à l’origine de l’enchantement de nos papilles. Les poivres peuvent avoir une symbolique forte, comme la graine de la paix, utilisées dans les rites traditionnels au Cameroun.

Le poivre a également une réelle valeur marchande depuis l’Antiquité, en raison de ses vertus aromatiques et médicinales. Cet attrait a sans nul doute été renforcé par sa réputation d’aphrodisiaque, faisant du plaisir de Vénus, une épice interdite dans les monastères. Sa valeur est telle qu’il devient monnaie d’échange permettant de payer en épices et donnant plus tard l’expression « payer en espèces ».

 

Terre de Poivres

Auteurs : Erwann de Kerros et Bénédicte Bortoli

Photographies : Guillaume Czerw

Editions La Martinière : 39,90 €

Acheter le livre

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première épice arrivée en Europe, le poivre est sans nul doute le roi des épices. Il est également l’épice la...
" />