Le fromage en restauration, comment redorer son blason ?

fromage en restauration

Les fabricants de fromages souhaitent développer leur consommation. Deux grands groupes s’attèlent, avec l’aide des chefs, à redorer le blason du fromage.

L’appétit des français diminuerait-il ? La consommation de fromage en restauration a tendance à baisser au profit des desserts. Elle a donc besoin d’être reboostée. Un fabricant et un distributeur se lancent dans la « communication fromages » avec Fromages & Chefs et Xavier Thuret, MOF fromager.

 

le fromage en restauration
© Anita Peeples

 

Le fromage n’importe quand

Traditionnellement servi entre le plat et le dessert, nos militants fromages s’attachent à expliquer que le fromage peut se déguster à n’importe quel moment d’un repas. En le faisant ingrédient, c’est dans des recettes que le fromage prend place et se montre sous un nouveau jour.

 

le fromage en restauration

 

Le livre blanc du Brie par Fromages & Chefs

Initiées par Lactalis Food Service, les collections Fromages & Chef nous ont d’abord vanté les mérites du Camembert. Avec la 4ème collection, c’est au tour du Brie de faire son show. Le livre blanc du Brie nous apprend tout ce qu’il faut savoir de ce fromage presque parisien. Son histoire, sa fabrication, et les caractéristiques des différents Bries. Sans oublier tout ce que ce qu’il possible d’en faire en cuisine.

 

le fromage en restauration
Le livre blanc du Brie de Fromages & Chefs

 

 

Les Collections Fromages & Chefs, un lancement en grande pompe

C’est à l’école de cuisine Alain Ducasse, à l’occasion d’un rencontre culinaire que le Camembert a été honoré en juin dernier. Pas moins de 4 duos de grands chefs et MOF de la cuisine et de la salle étaient là pour le starifier, le détourner de son état brut. Michel Roth et Frédéric Kayser, Jean-Denis Rieublanc et Olivier Noveli, François Adamski et Thierry Millet et enfin Arnaud Faye et Louis-Marie Robert on su revisiter la présentation et la dégustation du Camembert.

Outre le Brie, les deux autres collections  se sont intéressées au Roquefort et aux pâtes pressées de Montagne.

le fromage en restauration
© Jez Timms

 

Redorer le blason du fromage en restauration

C’est aussi le cheval de bataille du Groupe Pomona qui, avec l’aide du MOF Fromager Xavier Thuret, a publié « Fromages d’Auteurs ». Ce livre rend hommage aux meilleurs producteurs de fromages français. Il présente également de nouvelles idées pour servir le fromage, des associations fromages et alcools, afin de célébrer les producteurs passionnés de nos régions.

 

le fromage en restauration
© Jez Timms

L’envol du fromage en restauration ne peut qu’aider à améliorer les marges des établissements puisqu’il s’accompagne de vin. Il peut aussi aider à valoriser le personnel de service qui prend alors un rôle de conseiller auprès du client et mettre tout son talent au service de la découpe des différents fromages.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les fabricants de fromages souhaitent développer leur consommation. Deux grands groupes s’attèlent, avec l’aide des chefs, à redorer le blason...
" />