La Ratte du Touquet star des tubercules

La Ratte du Touquet

Favorite des chefs, star de la région Nord, cette pomme de terre rendue culte par Joël Robuchon, n’est autre qu’une survivante. Sa variété a été sauvée grâce aux efforts acharnés d’un producteur qui lui a consacré sa vie. Elle est devenue par la suite une star internationale, surnommée outre-manche « the potato of snobs » ou encore « French cornichon ».

 

La Ratte du Touquet

 

L’homme de la Ratte

Si la Ratte se retrouve dans nos assiettes c’est grâce à un homme.

André Hennuyer lui a consacré sa vie. Il est celui qui a régénéré cette variété vouée à s’éteindre, la sortant de l’oubli. Mû par ses souvenirs d’enfance, il s’acharne à faire redémarrer la culture de la Ratte. Il fonde en 1969 Touquet Plants, qui reste aujourd’hui le seul producteur certifié de plants de Ratte. Aidé par son gendre, Dominique Dequidt, la plantation de Ratte va se mécaniser.

Sa culture se développe grâce à deux agriculteurs passionnés à la recherche de nouveaux défis.

Ils s’associent en 1986 autour d’un nom, d’un terroir et d’une promesse de noblesse gustative : la Ratte du Touquet.

 

 

La consécration de la Ratte

Dévoilée par Jean-Pierre Coffe, elle est mise en scène dans une publicité pour la moutarde Amora.

Les chefs découvrent sa saveur raffinée, Alain Passard et Guy Savoy la cuisinent. Joël Robuchon la consacre comme une star de la gastronomie grâce à sa célèbre recette de purée. Elle traverse ainsi la manche affublée de surnom comme  The potato of snobs, ou encore  French cornichon.

 

La Ratte du Touquet

 

La démocratisation de la Ratte

La réputation de la Ratte est faite. Elle conquiert les étals. Initialement implantée chez Monoprix, elle se vend comme des petits pains. Elle est aujourd’hui la troisième variété la plus connue des consommateurs et est présente dans un point de vente sur deux.

Plantée au printemps, elle sort de terre en mai, fleurit en juillet et se récolte d’août à septembre.

Elles sont produites selon un cahier des charges bien précis rédigé sous forme de Charte Qualité Ratte du Touquet.

 

 

La Ratte du Touquet
Miel de Ratte du Touqet

 

 

Le respect de l’environnement

Sept producteurs sont aujourd’hui les garants des valeurs et de la qualité de la Ratte du Touquet. Certains connaissent cette pomme de terre depuis près de 30 ans, d’autres la découvrent depuis quelques années. Mais ils ont tous en commun a volonté de pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement, le désir de préserver les produits de leur terroir.

C’est ainsi qu’ils se sont mis à produire le Miel de Ratte du Touquet.

Chaque producteur de Ratte, préalablement formé, a reçu deux ruches installées en bordure de leurs jachères fleuries. La mission des producteurs est d’observer régulièrement les ruches et s’assurer que tout se passe bien. Ils posent des hausses en été, nourrissent les abeilles au printemps et préparent la ruche pour l’hivernage de l’automne. Ils sont accompagnés par Sébastien Santerre, apiculteur qui les aide à superviser les ruches et à récolter le miel.

Découvrez aussi les autres pommes de terre

Favorite des chefs, star de la région Nord, cette pomme de terre rendue culte par Joël Robuchon, n’est autre qu’une...
" />