Le raisin, les grains de plaisir passent à table jusqu’en octobre

Le raisin

Fruit de la vigne, il nous régale à n’importe quel moment de la journée dès le mois de juillet. Petits grains sucrés, gros grains allongés croquants, blancs ou noirs, ces grains de plaisir, bourrés d’anti-oxydants se retrouvent sur les étals jusqu’à la fin du mois d’octobre.

 

Le raisin

 

Le grain multifonctions

On en fait des choses avec le raisin ! Son jus fermenté sert à faire du vin, ses grains se consommes en fruits de table, ou en jus et ses pépins se pressent pour devenir de l’huile.

Frais ou sec, il entre dans la composition de bien des recettes, quelles soient sucrées ou salées. Il fait partie des fruits les plus cultivés au monde, surtout sous sa forme de raisin de cuve, celui destiné à l’élaboration du vin.

 

Le raisin
© Karine Marquise

 

Une renommée tardive

En France, il est essentiellement produit dans le Sud, de juillet à octobre. On le retrouve cependant presque toute l’année sur les étals, envahis de productions venues de l’étranger.

Noir, blanc ou même rouge rosé, il se décline en de nombreuses variétés.

Il aura fallu attendre François 1er pour voir arriver ces jolis fruits en grappe sur nos tables même si la vigne poussait déjà en Europe occidentale à la fin de l’ère tertiaire.

 

Chasselas

 

Les raisins blancs

Madeleine-Angevine-Oberlin, Jaoumet, Admirable de Courtiller, Servant, Dattier de Beyrouth, Idéal blanc, Muscat d’Alexandrie, Datal blanc, Gros vert … se succèdent de juillet à août pour laisser la place au plus renommé, le Chasselas de Moissac qui possède une appellation d’origine.

Ce dernier est très apprécié pour son goût de fleurs et de miel et ses petits grains ronds souvent parés de reflets dorés.

 

Le raisin
Muscat de Hambourg

 

Les raisins noirs

Cardinal, Lival, Alphonse Lavallée, Ribol Noir, Muscat de Hambourg apparaissent un peu plus tardivement que les raisins blancs. Le Musact de Hambourg et l’Alphonse Lavallée sont les deux principales variétés noires cultivées en France.

Bleu noir, aux petits grains légèrement allongés, Le Muscat de Hambourg se récolte essentiellement sur les coteaux du mont Ventoux. Quant à l’Alphonse Lavallée, ferme et juteux, ses grains sont plus gros et ronds avec un peau plus épaisse et qu’il convient de retirer lorsqu’on le cuisine.

 

Le raisin

 

L’énergie de toute la journée

Le raisin est à la fois très riche en sucre, en fibres et en eau. C’est donc un fruit idéal pour redonner de l’énergie, et qui, en outre, a des propriétés diurétiques. Ses qualités anti-oxydantes en font un combattant du vieillissement de la peau. Il est, comme beaucoup de fruits, une source de vitamines et de minéraux. Sec, il devient quatre fois plus calorique mais assure le coup de fouet nécessaire au coup de pompe tout en multipliant ses qualités anti-oxydantes.

 

 

 

 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fruit de la vigne, il nous régale à n’importe quel moment de la journée dès le mois de juillet. Petits grains...
" />