Le pruneau a tout bon et fait son show en ce moment

Pruneau Show

Attirant chaque année plus de 70 000 festivaliers, Pruneau Show met à l’honneur la récolte des Prunes d’Ente qui deviendront, par la suite, des Pruneaux d’Agen. Snacking sain par excellence, le pruneau est célébré à Agen du 24 au 26 août, puis à Paris courant septembre.

 

prune d'Ente
Prunes d’Ente

De la Prune d’Ente au Pruneau d’Agen

Le Pruneau d’Agen est une source d’énergie, d’anti-oxydant, de sucres lents et de protides. C’est un indéniable allié santé peu calorique qui se glisse facilement dans l’alimentation quotidienne et apporte une délicate saveur aux préparations salées ou sucrées.

Protégé depuis 2002 par une IGP, le Pruneau d’Agen est produit sur 6 départements du Sud-Ouest. Le Pruneau d’Agen est une Prune d’Ente séchée.

Les Pruneaux d’Agen sont exclusivement obtenus à partir de vergers de prunes d’Ente plantés dans la zone IGP. Les pruniers sont taillés tous les ans en hiver, puis pollinisés et irrigués au printemps pour permettre de limiter les traitements et d’assurer une belle croissance des fruits.

 

Récolte de prunes

 

Traditionnellement, entre mi-août et mi-septembre, lorsque les prunes tombent facilement de l’arbre, la récolte s’effectue. Chaque arbre peut produire jusqu’à 100 kilos de fruits, qui sont récoltés dès maturité après plusieurs passages.

Une fois récoltées, les prunes d’Ente sont séchées, conditionnées et transformées pour éliminer les fruits de mauvaise qualité ou d’un calibre pas adapté. Le séchage se fait naturellement, à un degré d’humidité rigoureusement contrôlé. Les pruneaux sont ensuite stockés, sans conservateurs, en attendant d’être vendus. Seules ces conditions garantissent l’appellation « Pruneaux d’Agen ».

 

pruneau d'Agen

Le Pruneau Show du 24 au 26 août à Agen

Attirant chaque année plus de 70 000 festivaliers, cet événement met à l’honneur la récolte des Prunes d’Ente qui deviendront, par la suite, des Pruneaux d’Agen.  Pendant ces deux jours, des ateliers culinaires en présence de Carinne Teyssandier (animatrice TV culinaire), Michel Trama, chef 2 étoiles du restaurant L’Aubergade près d’Agen et Noémie Honiat (Top Chef saison 3) et pâtissière passionnée seront proposés aux visiteurs autour de recettes tendances.

Les Marchés flottants du Sud-Ouest à Paris du 14 au 16 septembre

Cet événement, à l’accent du Sud-Ouest, souffle un air de vacances sur les bords de la Seine. Durant 3 jours, plus de 150 000 visiteurs viendront à la découverte du terroir du Sud-Ouest.

Autour d’animations gourmandes et ludiques, le Pruneau d’Agen se rendra à la rencontre du grand public.

Attirant chaque année plus de 70 000 festivaliers, Pruneau Show met à l’honneur la récolte des Prunes d’Ente qui deviendront,...
" />