Les œufs de Pâques histoire d’une tradition bien ancienne

origine des oeufs de Pâques

Avant que nous vous dévoilions nos sélections de Pâques, intéressons-nous un temps soit peu à cette tradition qui remonte à l’Antiquité. L’oeuf est un symbole de renouveau et de renaissance qui ne fût pas toujours en chocolat.

 

L'origine des oeufs de Pâques

 

Renouveau et renaissance

La tradition de l’œuf remonte à l’Antiquité.

Les Égyptiens et les Perses s’en offraient déjà pour célébrer le retour du printemps, du renouveau, de la renaissance. Juifs, avec Pessa’h et Chrétiens célèbrent les fêtes de Pâques. Date de l’exode hors d’Egypte pour la religion juive, résurrection du Christ, pour la religion chrétienne, Pâques est bien le symbole de la renaissance et du renouveau.

Mais pourquoi l’œuf ? 

Tout s’explique par le Carême. Cette période de jeûne de 40 jours pendant laquelle, autrefois, les chrétiens ne s’autorisaient qu’un seul repas par jour, le soir, sans viande, ni œuf, ni laitage, ni vin.

Mais pendant cette longue période, les poules ne cessaient de pondre pour autant.

L’œuf, en abondance devenait alors le cadeau idéal à s’offrir en fin de Carême, soit le jour de Pâques.

 

L'origine des oeufs de Pâques
Pâques 2016 par Jean-Paul Hévin

 

De l’œuf à la cloche en passant par le lapin

Nous l’aurons bien compris, s’offrir des œufs à Pâques était le moyen le plus pratique d’utiliser des ressources existantes. Cependant la question se pose pour les cloches et les lapins. La cloche a une origine plus religieuse que le lapin. Le lapin de pâques nous vient des pays anglo-saxons et germaniques chez qui il est le symbole de fertilité et de renouveau. Du coup c’est le lapin qui apporte les œufs de Pâques.

Quant aux cloches, les églises au Moyen-Age, avaient pour interdiction de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques. Selon la tradition, les cloches se remettaient donc à sonner et déposaient, à leur retour de Rome où elles s’étaient faites bénir par le Pape, des oeufs de Pâques dans les jardins.

 

L'origine des oeufs de Pâques

 

L’apparition du chocolat 

Comme toutes les autres sucreries, le chocolat étaient interdit pendant le Carême. Les œufs offerts à Pâques se sont au fil du temps, ornés de décors appliqués sur leur coquille.

Et c’est au XVIIIe siècle que les alsaciens et les allemands commencèrent à les recouvrir de chocolat. Au XIXe, on les vide de leur contenu pour le remplacer par du chocolat. L’apparition des moules en cuivre ou en fer étamé, et l’amélioration des techniques du travail du chocolat démocratise alors les œufs tout en chocolat.

 

L'origine des oeufs de Pâques
Pâques 2016 par Jean-Paul Hévin

 

La créativité de Pâques

De nos jours Pâques est l’occasion pour les chocolatiers de redoubler de créativité. Œufs, poules, cloches, lapins et poissons se retrouvent au milieu d’autres moulages extraordinaires. Les chocolats sont travaillés, assortis de pralinés, de croustillants et de couleurs vives.

Pâques est l’occasion parfaite pour ces artistes du chocolat de nous en mettre plein les mirettes et de susciter chez nous une irrépressible gourmandise.

Nous vous dévoilerons très bientôt les plus belles créations qui nous attendent pour 2017.

Avant que nous vous dévoilions nos sélections de Pâques, intéressons-nous un temps soit peu à cette tradition qui remonte à...
" />