Le raisin, la gourmandise qui prolonge l’été

Le raisin de table
© Eiliv Sonas Aceron

Riche en fibres, en minéraux et en eau, diurétique, anti-oxydant, on ne compte plus les vertus de ses petits grains colorés, juteux et sucrés. Le raisin de table offre une jolie façon d’accueillir l’automne, en gourmandise et en vitamines.

les vertus du raisin
© Jerry Wang

Du petit déjeuner au dîner il apporte tonus et douceur. Le raisin de table est sans doute le meilleur allié du début d’automne. Rose, blanc, ou noir, ses grains gorgés de soleil sont une gourmandise saine à grappiller ou à cuisiner.

Disponible de mi-juillet à novembre il nous aide à passer le cap des jours plus frais en ravissant nos papilles et nous en apportant une source certaine de vitamines, de minéraux et de polyphénols. Bref, il a tout bon ! Impossible de l’ignorer, on le trouve en ce moment sur tous les étals, délicatement habillé de pruine, gage de qualité et de fraîcheur. C’est le 7ème fruit préféré des français pour son goût et ses vertus. Anti-âge et super détox il aide aussi à alléger les jambes lourdes et permet de contrôler son poids même s’il contient davantage de sucre que la moyenne des fruits.

Sur les 45 000 tonnes de raisin de table produites, 65% proviennent de Provence, faisant du Vaucluse le 1er département producteur français. On y trouve en particulier le Muscat du Ventoux, une variété noire gorgée de soleil, bénéficiant d’une AOP depuis 1999 et qui se déguste jusqu’à fin octobre.

cuisiner le raisin
© Eliane Zimmermann

Mais noir, rose ou blanc, les variétés de raisins de table sont nombreuses et très différentes de celles utilisées pour le vin. Elles sont toutes croquantes et juteuses et se prêtent à bien des plaisirs en cuisine.

Choisissez-le grappes aux grains bien serrés et mûrs, conservez-le trois jours, si vous arrivez à résistez, et dégustez-le à température ambiante seul ou en accompagnement d’un plateau de fromages. Pour le cuisiner, faites preuve de créativité, mais sachez qu’il fait des ravages avec un foie gras poêlé, habille de gourmandise les cailles et le canard, se fait envoutant en chutney, parfume une pizza et vous apporte la bonne dose d’énergie dans votre bowl ultra sain du matin.

CLH

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Riche en fibres, en minéraux et en eau, diurétique, anti-oxydant, on ne compte plus les vertus de ses petits grains...
" />