Le Pain de la Terre à la Table de Christophe Vasseur

Le Pain de la Terre à la Table

Le Pain de la Terre à la Table est le magnifique livre de Christophe Vasseur, boulanger passionné. Ce livre est tout d’abord un hommage à la nature sans laquelle le pain ne pourrait être. Après la nature, Christophe Vasseur nous compte le labeur du meunier. La fabrication du pain, comme celle de n’importe quel produit alimentaire, fait intervenir plusieurs métiers auxquels on ne pense pas forcément. Le Pain de la Terre à la Table est le fruit du travail d’un amoureux du pain qui ne se contente pas d’assembler des ingrédients pour réaliser ses recettes, mais rend ses lettres de noblesse au métier d’artisan boulanger.

 

Le Pain de la Terre à la Table
© Ludovic Le Guyader

 

Christophe Vasseur

Christophe Vasseur est le créateur de la boulangerie « Du pain et des Idées » depuis 2002.

Une boulangerie dans la plus pure tradition boulangère, puisqu’à l’inverse de la plupart des boulangeries, on n’y trouve que du pain et des viennoiseries. Point de gâteau ou de recettes compliquées.

Le pain est la passion de cet autodidacte acharné. Il quitte le milieu de l’entreprise pour réaliser son rêve et passe son CAP en candidat libre. Son travail de « damné », comme il le qualifie lui-même, lui vaut la reconnaissance. La qualité de son pain est saluée par les plus grand connaisseurs.

Le Pain de la Terre à la Table

 

Les acteurs du pain

Véritable amoureux de son produit, il s’y intéresse dans les moindres détails.

Il choisit minutieusement tous ses ingrédients. Tous travaillés de manière naturelle, dans le respect de l’environnement par des producteurs indépendants. C’est ainsi que Le Pain de la Terre à la Table nous raconte le métier de l’agriculteur, puis celui du meunier, celui du tourier. Tous ces métiers qui restent habituellement cachés derrière celui du boulanger et que l’on oublie presque.

 

Le Pain de la Terre à la Table

 

L’amour du pain

Tout le monde aime le pain. Tout le monde en mange tous les jours. Mais c’est avant tout une matière vivante grâce au levain.

Vient ensuite la cuisson avec l’art de la maîtrise de la flamme. La cuisson est une partie extrêmement sensible et fait que le pain n’est pas identique de jour en jour. Elle donne au pain, sa croûte et révèle tous ses arômes.

 

Le Pain de la Terre à la Table

Auteurs : Christophe Vasseur, Camille Sereis

Photoraphe : Benoît Linero

Prix : 39 €

Parution : septembre 2016

Acheter le livre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Pain de la Terre à la Table est le magnifique livre de Christophe Vasseur, boulanger passionné. Ce livre est...
" />