Les courges ne sont pas forcément celles que l’on croit …

Les courges

Les courges : citrouille, potimarron, potiron, butternut, pâtisson, nos amies les cucurbitacées regorgent de bienfaits. Les courges sont des fruits consommés comme des légumes. Rapportées d’Amérique par Christophe Colomb, les courges sont cultivées depuis 10 000 ans.

Potimarron, ni rond, ni oblong

Il doit son nom à la contraction de potiron et marron (dû à sa saveur de châtaigne). Il est très riche en vitamines A,B et C et en oligo-éléments. Avec ses 30 Kcal au 100 g, on peut s’en délecter très souvent.

Récolté entre septembre et novembre, on le trouve sur les étals jusqu’en mars. Sa peau presque rouge est comestible lorsqu’il est bien frais. Sa chair tire est plus claire. Elle est sucrée et légèrement farineuse et rappelle le goût de la châtaigne Le potimarron pèse entre 1 et 3 kilos.

Les courges

Citrouille et potiron souvent confondues

De couleur orange et de forme ronde légèrement aplati, le potiron a été rendue célèbre par le conte de Charles Perrault, Cendrillon. La citrouille quant à elle est à l’honneur le jour d’Halloween.

Les courges
citrouille

On distingue la citrouille du potiron par le pédoncule. Celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé. Dur et fibreux, celui de la citrouille à 5 côtés anguleux.

La pulpe du potiron possède un goût plus fin et plus sucré. La chair de la citrouille est plus filandreuse. Son poids moyen est de 15 kilos. Il se récolte d’octobre à décembre.

La citrouille pèse en moyenne 5 kilos et se récolte de septembre à octobre.

Les courges
potiron

Butternut, le doubeurre français

Elle tient son nom de son goût subtil, légèrement sucré aux accents de noix de beurre.

Riche en magnésium, en vitamines C, B1, B6 et K  cette courge à chair blanche est également très pauvre en calories.

Elle se récolte de septembre à décembre, impérativement avant les premières gelées qu’elle ne supporte pas. La courge butternut pèse entre 1 et 2 kg et se cuisine cuite de milles façons, comme la pomme de terre. On peut aussi la déguster crue.

Les courges

Le pâtisson, le mal aimé

De forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique, au pourtour bosselé, le pâtisson peut être blanc, vert, orangé ou panaché de diverses couleurs.

Il pèse entre 500 g et 2 kg . Savoureux quand il mesure entre 8 et 10 cm de diamètre, il offre un goût proche de celui de l’artichaut. Pauvre en calories, très riche en fibre et en eau il contient du fer et du phosphore. C’est un de nos légumes les plus anciens plus souvent utilisé en décoration qu’en cuisine. Il se récolte de juillet à octobre.

Les courges

30 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les courges : citrouille, potimarron, potiron, butternut, pâtisson, nos amies les cucurbitacées regorgent de bienfaits. Les courges sont des fruits consommés...
" />