Les aliments du printemps, le renouveau dans l’assiette

aliments du printemps
© Peter Wendt / Unsplash

Les 3 derniers jours de beau temps nous ont donné envie de nous tourner vers les aliments de saison. Le printemps nous livre de nouveaux produits qui nous permettent de diversifier nos assiettes. La nature est en émoi. Vive les premières tomates, les morilles, les artichauts poivrades, la courgette ronde et plein d’autres aliments qui célèbrent le renouveau. Les étals n’ont jamais été aussi beaux.

 

 

Fruits et légumes de printemps
© Rcahael Gorjestani /Unsplash

Légumes, champignons et fruits de printemps

Asperges, petits radis roses, ail des ours, blettes, choux, carottes fanes délicieuses rôties, épinards, haricots verts, fenouil, cresson, roquette, laitue, oignons, pommes de terre nouvelles, céleri, pois gourmands, fèves, endives, sauge, thym, navets, poireaux nouveaux et échalotes sont à déguster dès maintenant.

Les premières salades de tomates sont enfin possibles avec la Normande, la tomate ananas et la Noire de Crimée.

L’artichaut poivrade, mi sucré, mi amer, se déguste aussi bien cru que cuit. Cru, émincez-le pour en faire un carpaccio relevé d’huile d’olive, de copeaux de parmesan et d’un filet de citron, vous vous régalerez.

Les petit-pois, font le bonheur des enfants pour leur saveur sucrée et sont un bon moyen de les mettre en cuisine, tant ils sont faciles à sortir de leur cosse.

Encore un peu de patience avant les betteraves, les concombres, la roquette …

Côté champignon, on se lâche sur la morille, en risotto, au vin jaune avec une poularde. Sa saveur légèrement épicée et à la fois lactée se marie idéalement à des plats crémeux … et de manière moins onéreuse, on accompagne sa viande d’une poêlée de mousserons.

Les fruits, plus abondants en été, commencent eux aussi à nous faire de l’œil avec les oranges sanguines, les fraises, la rhubarbe en attendant l’arrivée des framboises, des cerises et autres fruits rouges, des melons, des pêches et des prunes.

 

 

Poissons, viandes et crustacés de printemps

Poissons, viandes et crustacés

Maquereau, alose, brochet, chinchard, dorade, colin, hareng, merlan, sardine, raie, saumon pour les poissons.

Coque, Saint-Jacques, langoustine, seiche, tourteau, écrevisse et huîtres pour les crustacés.

Enfin les viandes du moment sont l’agneau, le chevreau, le lapin, le porc, le poulet et le veau.

 

 

fromages de printemps

Fromages

Les animaux se repaissent d’herbes fraîches, le goût des fromages change et l’on savoure les fromages à affinage court. Les chèvres frais et les brebis sont à leur top. Mais on apprécie aussi, d’une autre manière, le Saint-Marcellin, le Brillat-Savarin, le Pont-L’évêque, le Saint-Nectaire et le Reblochon. Le printemps est aussi la meilleure saison du fromage préféré des français : le camembert.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 3 derniers jours de beau temps nous ont donné envie de nous tourner vers les aliments de saison. Le...
" />